LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre et les régimes totalitaires

Cours : La guerre et les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Cours  •  8 265 Mots (34 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 34

Thème 2 : La guerre et les régimes totalitaires

  • Comment se caractérise la guerre au XXème siècle et quels en sont les effets sur les sociétés européennes ?

Séquence 1 : La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale

        Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand hérité du trône d’Autriche-Hongrie est assassiné par un étudiant serbe à Sarajevo. Cet évènement est le déclencheur immédiat de la Première Guerre mondiale.

Triple alliance

Triple entente

  • Allemagne
  • Autriche-Hongrie
  • Italie (neutre en 1914)
  • Empire Ottoman
  • France
  • Russie (révolut° Russe 1917, Traité de Brest-Litotovsk 1918)
  • Angleterre
  • États-Unis (à partir de 1917)

 Cette guerre va durer plus de quatre ans et va bouleverser le monde. Elle marque aussi l’avènement de la guerre totale et d’une nouvelle expérience combattante.

La guerre totale se définie comme un conflit se jouant sur un large espace géographique et pour lequel les États belligérants vont engager la totalité de leurs ressources (humaine, militaire, économique, financière) en vue d’anéantir l’ennemie.

Cette guerre totale va constituer une expérience traumatisante pour l’ensemble des sociétés européennes.

  • Comment la guerre totale transforme-t-elle l’expérience combattante et les sociétés européennes ?

Leçon 1 : à l’arrière : un conflit mobilisant toutes les ressources

        La Première Guerre mondiale va concerner progressivement la plupart des pays européens (France, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Albanie) voire mondiaux (les États-Unis s’engagent en 1917 alors que le Japon participe certes modestement à la triple Entente).

Pays Scandinaves : Danemark, Norvège et Suède (pas Finlande)

        Dans les pays d’Europe, l’ensemble des moyens des États sont mobilisés pour cette guerre.

  • En quoi la situation des civils pendant la Première Guerre mondiale est-elle révélatrice d’une guerre totale ?

  1. Une économie tournée vers la guerre

Doc 2 page 96

        Les activités des usines sont complètement reconverties et dirigées en partie par l’État pour les besoins de la guerre à l’image de Renault. La construction de voiture est mise de côté au profit des camions (transport des hommes et du matériel) et obus alors que l’entreprise commence à construire des chars et des moteurs d’avions. Pour cela, l’usine doit se moderniser très rapidement en achetant de nouvelle machine, en étendant le champ de ses activités et en mettant en place une OST alors que les réticences étaient nombreuses avant la guerre.

        Dans ce cadre, les femmes vont jouer un rôle très important en remplaçant les hommes dans les usines notamment dans les usines d’armement (les « munitionnettes »), les administrations, les champs. Le président du conseil (premier ministre), Viviana, leur demande en 1914, de remplacer « sur le champ du travail ce qui sont sur le champ de bataille ». On trouve également de nombreux travailleurs étrangers. Doc 3 page 97 Enfin les civils sont appelés à souscrire à des emprunts nationaux pour soutenir l’effort de la guerre.

  1. Des esprits mobilisés pour la victoire

Doc 1a page 98

        Cette circulaire organise la censure en France : l’État interdit toute communication sur les éléments relatifs à la défense, non seulement pour protéger les hommes sur le front et pour ne pas démobiliser l’opinion. L’orchestration de l’information participe à la conduite de cette guerre totale. La presse très libre jusqu’alors est priée de se faire discrète. D’un point de vue politique cette circulaire qui est une entorse à la démocratie, met en lumière « l’Union Sacrée » derrière le gouvernement puisqu’elle n’a rencontré aucune opposition au parlement.

        L’Union Sacrée se définie comme le mouvement de rapprochement visant à souder les français de toute tendances pendant la Première Guerre mondiale.

Doc 1b page 98

        L’article de l’Intransigeant symbolise la propagande mensongère organisée pour soutenir la population dans l’effort de guerre. Ici la mort et les blessures sont totalement occultés : rien ne doit inquiéter l’arrière qui doit continuer à ignorer les réalités du front. Cependant les journalistes peuvent également manier l’ironie et le second de degré pour informer les lecteurs.

        La propagande vise également à déshumaniser l’adversaire. Et à lui faire porter la responsabilité de la barbarie (Une de journaux, engagement des intellectuels), même les contenues des enseignements scolaires sont orientés dans cet optique de guerre totale.

  1. Les civils. Touchés par la guerre

Doc 1a et 1b page 92

        Ces documents relatent des témoignages d’habitants de territoire occupés par les Allemands, ils mettent en lumière les réquisitions importantes qui entrainent pénuries, famines et un nombre croissant de décès.

        L’occupant s’attribut en effet une quantité importante de vivre et la population souffre alors de carence alimentaire : le pain manque ou est totalement dénaturé alors que le sucre, le lait, les œufs, la viande et le vin ont disparus de l’alimentation.

        

        D’une manière générale le conflit engendre des occupations de territoire très préjudiciable aux civils : occupation de la Prusse orientale pars les russes, travail forcé des Serbes organisé par l’occupant Allemand. À proximité des lignes de front, les bombardements sont également très meurtriers.

...

Télécharger au format  txt (51.7 Kb)   pdf (201.2 Kb)   docx (35.9 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com