La grande guerre
Étude de cas : La grande guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tehani-11 • 27 Novembre 2017 • Étude de cas • 286 Mots (2 Pages) • 640 Vues
La Grande Guerre
La première guerre mondiale condamne les combattants à des conditions d’existence désastreuses, devenant des victimes de la guerre. Il en est de même pour l’arrière, où une violence cruciale touche la population civile, sous différentes manières. Nous nous intéresseront ainsi aux impacts violents que subissent les civils durant la Grande Guerre. Pour cela nous verrons, à l’aide de documents, les diverses atrocités qu’endure la population, puis enfin nous étudierons les causes et les conséquences de ces violences.
L’entrée des troupes allemandes dans différents territoires en 1914, frappent les civils par une série d’atrocités. Un article de Marie Degrutière en 1998, dans Journaux de combattantset civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, mentionne le cas de la France lors de son occupation. Il s’intitule « Déportation de femmes » et décrit la violence conçue par les allemands, quiréquisitionnent les vivres des Hommes : « nous n’aurons pour diner du pain et du riz, n’ayant pas trouvé autre chose », et qui déchirent également les familles : « les Allemands font partir dansd’autres pays occupés des familles entières ». Ils créent alors une soumission, où la volonté de se révolter est atténuée, et mise sous silence : « on installe des mitrailleuses dans les murs, et enattendant le départ, on les enferme dans les églises et les écoles ». La France doit ainsi se montrer soumise face aux pillages, aux viols, aux prises d’otages, aux destructions, que les Allemands lui fontsubir. L’horreur nait dans la vie quotidienne des occupés, par des pénuries alimentaires dès 1914, où les ravitaillements sont insuffisants, et par ces nombreuses déportations qui effraient et paniquentchaque jours.
Également Werner Beumelburg dans Civils belges « fusillés pour l’exemple », un extrait de La guerre de 14-18 racontée par un Allemand de 1998, raconte une violence :
...