LA GRANDE GUERRE (1914-1918)
Fiche : LA GRANDE GUERRE (1914-1918). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samsam92 • 18 Février 2016 • Fiche • 1 451 Mots (6 Pages) • 926 Vues
LA GRANDE GUERRE (1914-1918)
- UNE GUERRE EUROPEENE :
- La guerre a commencée par le jeu des alliances des grandes puissances européennes au début du 20éme siècle. ces réseaux d’alliances servaient à se protéger.
- LA TRIPLE ALLIANCE : Autriche-Hongrie, empire ottoman, Russie
- LA TRIPLE ENTENTE : France, Angleterre, Italie
28 juin 1940 : assassinat de l’archiduc François Ferdinand (russe) par un partisan serbe.
Empire Austro-hongrois : confronté au nationalisme
28 juin au 08 aout 1914 : entrée en guerre des pays les uns contre les autres.
Eté-Automne 1914 : guerre de mouvement (opération très rapide) puis les fronts se stabilisent et la guerre de position commence en novembre 1914
- Les états essaient de faire des percées décisives (sortir du front pour aller a celui opposé) ceux qui donne lieu à de grandes batailles :
- Offensive en Champagne en 1915 : 350.000 morts
- Verdun, 21 février 1916 jusqu’au 18 décembre 1916 : attaque Allemande// la France répond par 1 millions d’obus qui sont tirées le premier jour : en tout 700.000 victimes (blessés+disparus) : 163.000 français morts et 143.000 allemands morts.
En 1917 la guerre se mondialise, 600.000 soldats sont mobilisés (colonies) dont 130.000 africains (30.000 morts au combat).
Les indiens ou les pakistanais ont beaucoup contribué pour l‘Angleterre.
- En 1917 la Russie se retire de la guerre et affirme que ce n’est pas sa guerre. En Russie eu lieu une révolution qui renverse le TSAR
DEFINITIONS : -communiste/prolétaire : personne qui ne vit que de son salaire = classe ouvrière
Après le départ de la Russie un front à l’ouest se dégage pour les allemands ce qui donne lieu au retour de la guerre de mouvement en 1918 a cause des offensives allemandes.
Il y a plusieurs sortes de guerre durant la période 14-18 :
- Guerre navale
- Guerre sous-marine
- Guerre terrestre
- Guerre aérienne
- Guerre en montagnes (Italie)
L’industrie de guerre évolue beaucoup en 1917-8 il y a la création de tanks d’avions de guerres ou de gaz chimiques certaines entreprises comme Renault se reconvertissent dans la fabrique de matériel de guerre. Ce sont les femmes qui travaillent dans ces entreprises nouvelles.
- UNE GUERRE LONGUE AVEC DES PHASES :
En 1914 le peuple était persuadé que la guerre serait une guerre éclair brève et rapide, les soldats allaient au front la « fleur au fusil » disait-on mais au fil du temps out le monde c’est rendu compte que la guerre ne serait pas aussi facile. Les premiers régiments qui allaient a al guerre se faisaient applaudir et honorer alors que pour les suivants il n’eu rien. On remarque donc un changement de vision et de façon de penser au niveau du peuple.
Diplomate : personne qui résolve un problème sans créer de conflit
Il y eu beaucoup de propagande durant la guerre pour encourager les soldats mais aussi les civils donc les femmes et enfant de soldats c’était aussi dans le but de les rassurer. On inciter le peuple à donner de l’argent et de l’or pour des soldats qui donner leur « sang ».
Une période de censure eu aussi lieu dans les lettres des soldates pour ne abaisseur le morale des gens.
[pic 1]
Noel 1916 : fraternisation entre les camps opposés pour partager un repas mais vite arrêter à cause des sabotages pour pas que les soldats se lient d’amitié
Mais-juin 1917 : eurent lieu les mutineries : les soldats se blesse volontairement pour ne pas avoir à se battre mais pas assez pour en mourir les soldats se rebellaient donc contre leur chef et ne voulait plus combattre certains seront ensuite juger au tribunal de guerre et accuser de trahison : honte pour la famille de la personne. 500 condamnation a mort suite aux mutineries.
1/ GUERRE DE POSITION :
Fantassin : soldat à pieds
Les techniques de renseignement et de collecte d’informations ont évolué au fil du temps, on les utilise pour se renseigner sur les positions ennemie on prouver se cacher dans de faux arbres ou encore on envoyer des pigeons voyageurs en repérage.
2/ MOBILISATION :
- Plan politique : union sacré ; union des parties pour faire front afin de renforcer le pays contre l’ennemie
- Alliance des parties tout le monde vote pour la guerre + crédit de guerre
- Facteur commerciaux essentiels :
- en novembre les alliés font le blocus
- blocus : bloquer les échanges commerciaux
Pour empêcher le blocus commercial les allemands lancent la guerre sous-marine, on met donc en place dans tout les pays une économie de guerre par le biais d’un dirigisme étatique (contrôle de l’économie par l’état) l’état contrôle donc l’économie et la dirige vers des fonds de guerre
Ex : usines d’armements dans les zones éloignées du front
- Les immigrés et les réfugiés belges travaillent dans les usines ou combattre
- les femmes fabriquer les obus etc.
- La société se mobilise les femmes aller aussi sur le front pour être infirmière comme la reine Elizabeth d’Angleterre ou elles étaient lingères
3/ LE FINANCEMENT D’UNE GUERRE MODERNE :
- Impôts de guerre prélever a tout le monde surtout en Angleterre
- Dons ou emprunts auprès de la population (demande de souscriptions)
- Emprunts à d’autres pays extérieurs
On essaye de réduire la distance entre le front et l’arrière (ce qui ne combattent pas donc les civils : femmes et enfants)
...