La gouvernance économique mondiale depuis 1975
Dissertation : La gouvernance économique mondiale depuis 1975. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vicjy • 5 Mai 2020 • Dissertation • 2 284 Mots (10 Pages) • 414 Vues
DEVOIR N°8
Composition en histoire
(* j’ai mis des étoiles pour symboliser les alinéas)
Sujet : La gouvernance économique mondiale depuis 1975
*« La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Abraham Lincoln *La gouvernance économique mondiale depuis 1975, représente la gouvernance économique qui est devenue instable, car le système financier mis en place après 1945, reposait sur la toute puissance économique et financière de l’EU dans un contexte de guerre. Les différents chocs pétroliers et la mondialisation de l’économie modifie ce contexte. *Comment expliquez l’évolution de la gouvernance économique mondiale depuis 1975 jusqu’à nos jours ? *Dans une première partie nous aborderons le fait que les Etats-Unis imposent un nouvel ordre économique après la seconde guerre mondiale, puis l’instabilité économique et la mondialisation ; un certain apprentissage. Pour finir ; les progrès et limites de la gouvernance économique mondiale
*Les Etats-Unis sont le seul Etats, au sortir de la guerre, à être plus riches qu’ils n’y sont entrés. Ils s’imposent peu à peu et aucune autre monnaie ne peut désormais rivaliser avec le dollar américain. Les Etats-Unis sont aussi en position de domination des échanges internationaux et représente donc une puissance au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : l’Europe et le Japon sont eux ruinés par la guerre et vont dépendre des capitaux américains afin de se reconstruire. Le libre-échange devient cependant une réalité que dans les années 1960, cependant, Les Etats-Unis se convertissent au libre-échange dans les années 1970, à noter que la guerre a tant ruiné tous leurs concurrents potentiels (par la crise de production), qu’il réalise à eux seuls en 1945 la moitié de la production mondiale.
*Les lendemains de la Seconde Guerre mondiale sont marqués par la mise en place d’institutions internationales visant à garantir la prospérité mondiale & la stabilité économique. La conférence de Bretton Woods en 1944 en fait partie, celle-ci aboutit à la création d’institutions garantes de la stabilité économique internationale (FMI, BIRD), qui favorisent les pays les plus riches et les aident dans leurs reconstructions d’après-guerre (La BIRD où Banque Mondiale, compte aujourd’hui 185 pays). Peu à peu sont crées le FMI (chargé de la stabilité de l’économie), L’UNICEF (pour l’enfance), le GATT (la libéralisation des échanges), L’ONU (la sécurité collectives) ; dès sa création en juin 1945, l’ONU a pour mission de promouvoir le développement économique et social.
*L’économie se relève peu à peu de la Seconde Guerre mondial et grâce au plan Marshall, les pays d’Europe occidentale se reconstruisent rapidement, ils parviennent notamment à la reconversion de leur économie de guerre. A partir des années 1960, est créés L’OPEP (exportation de pétrole) et la Triade (c’est-à-dire ; les Etats-Unis, le Japon et l’Europe Occidentale) s’imposent et se montrent comme les pôles dominants de ce monde. Cependant, il est clair qu’il y a une nécessité urgente à encourager le développement économique et la stabilisation du commerce des marchandises de la zone afro-asiatique. (Lors de la Conférence des peuples afro-asiatiques de Bandung en 1955, les nations représentent plus de la moitié de l’humanité et seulement 8% du PIB).
*peu à peu les dollars se répandent dans le monde (notamment en Europe où on les appelles les « eurodollars »), pourtant en 1971, les Etats-Unis sont confrontés à leur premier déficit commercial depuis le début du XXème siècle et ils craignent de voir se déclencher une crise financière très importante. Les Etats-Unis décident d’évaluer à nouveau le dollar en 1973 (le FMI perdant sa capacité de contrôle sur les fluctuations monétaires), cette période est donc marquée par d’important désordre monétaires.
...