La gouvernance économique mondiale depuis 1944
Dissertation : La gouvernance économique mondiale depuis 1944. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Pyyn • 12 Mai 2018 • Dissertation • 987 Mots (4 Pages) • 798 Vues
La gouvernance économique mondiale depuis 1944
Après la 2nd guerre mondiale, jusqu’en 1947, les Etats-Unis et ses alliés ont établi un tout 1er système de règles et d’organisations internationales pour garantir la paix, la prospérité économique et la stabilité financière.
Courant décennie 1970, ce système subit une sérieuse crise qui entraine la création d’une nouvelle gouvernance économique avec la naissance du G7.
Mais, cette gouvernance qui repose essentiellement sur les pays riches est dénoncée par les pays pauvres qui estiment être oubliés et elle est accusée de négliger le développement durable.
I – Les début de la coopération économique mondiales de 1944 à la fin de la décennie 1960
A – A l’initiative américaine
Avec la 2nd guerre mondiale, les Etats-Unis, arsenal de la démocratie, sont devenus la 1er puissance mondiale. Son économie a été boostée par la vente d’arme et d’équipements militaires à ses alliés et par des prêts.
En 1944, les Etats-Unis réalise 50% de la production mondiales ¼ des échanges et détiennent les 2/3 des réserves mondiales d’or. L’Europe et l’Asie quant à elle se sont appauvrie. Leurs économies sont ruinées : effondrement de la production, difficultés de ravitaillement..
Les Etats-Unis lancent alors une coopération économique mondiale, qui selon eux est la condition d’une paix durable. La guerre nait de la misère issue de tragédie économiques.
De plus, il craignent les difficultés de l’Europe ne favorisent l’expansion du communisme et donc ils veulent la reconstruction selon le cadre du capitalisme libéral avec le plan Marshall. L’ouverture des frontières doit aussi aider l’industrie américaine à conquérir de nouveaux marchés et à véhiculer l’American way of life.
B – Selon les accords financiers et commerciaux.
En 1044, à l’initiative des Etats-Unis, les accords de Bretton Woods sont signée. Le nouveaux système monétaire et international (SMI) a fait du dollar l’unique monnaie convertible en or : 1 once d’or ou 28g vaut 35$. Il permet aussi d’éviter les dévaluation de monnaies sans concertation.
Des institutions militaires dans le cadre onusien assurent cette convertibilité en surveillant les balances des échanges :
- Ainsi, le Fonds monétaire international (FMI : à Washington) a pour mission de venir en aide aux Etats en difficulté financière pour assurer la stabilité monétaire.
- Puis la banque mondiale (BM : à Washington) doit financer la reconstruction de l’Europe et du Japon.
Cependant la Banque mondiale est incapable de financer cette reconstruction. C’est pourquoi les Etats-Unis ont lancé en 1947 le plan Marchall. Ce sont 13 milliards de $ qui sont versés entre 1948 et 1952 aux pays d’Europe occidentale. Pour gérer cette aide européens créent en 1948 l’OECE (organisation européenne de coopération économique).
Toujours en 1947, les accords du GATI (general Agreement on Tariffs and Trade) sont signés par 23 pays. C’est un forum de discussions et un cadre propice à la négociation multilatérale en fonction de règles
...