Gouvernance économique mondiale
Dissertation : Gouvernance économique mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rostaju • 20 Avril 2017 • Dissertation • 766 Mots (4 Pages) • 1 095 Vues
Après la Seconde Guerre mondiale, les changements d’économie, de politique et la fin des accords de Bretton Wood, mettant fin à la l’échange de dollar en or, ont modifié le fonctionnement du système économique mondiale.
Le premier document nous présente deux des nouveaux acteurs de ce nouvel ordre sous forme d’une caricature de presse de Plantu parue en 2002. Cette caricature montre sur une grande table six personnes qui assistent au forum économique de Davos axé sur les USA. En dessous, il y a une table plus petite table où se tiennent plus de personnes de différentes nations et dont les sujets sont plus diverses.
Le deuxième document est un extrait d’un article du journal Le Monde du 16 juillet 2014. Cet article concerne les pays émergents du BRICS et leur volonté de sortir de l'inégalité de la gouvernance économique mondiale actuelle.
Quels sont les acteurs de la gouvernance économique mondiale ? Et est-t-elle approuvée par tout le monde ? Nous verrons que des groupes informels se forment au fil des années pour tenter des rétablir un nouvel équilibre économique du monde. Cependant ce nouvel ordre économique est contesté par beaucoup de nation et sera remis en cause.
L'effondrement du bloc communiste est l'occasion pour les Etats-Unis de diffuser leurs valeurs libérales. On assiste à un essor de la mondialisation avec le G6 regroupant les six plus grandes nations (Royaume-Uni, France, Etats-Unis, RFA, Japon et Italie). Ceci est symbolisé par les réunions annuelles du FEM (Forum économique mondial) de Davos Lors de ces forums se retrouvent les nombreux acteurs de la gouvernance économique mondiale tels que le G6, tous attachés au libéralisme. Le libéralisme consiste à la mise en place d’un libre échange pour favoriser le développement et les intérêts des FTN (Firme Transnationale). En 1998, le G6 devient le G8 en intégrant le Canada puis la Russie.
L’affirmation des pays émergents remet en cause le modèle du leadership américain et revendique une meilleure représentation des pays moins puissants sur le plan économique. En effet, ils critiquent les grandes puissances d’avoir le monopole de la gouvernance mondiale et donc de défavoriser les pays en développement etc. De plus, le FMI, “qui exige des réformes structurelles et une ingérence politique [...] en échange de son aide”, ne correspond pas aux besoins des pays plus pauvres.C’est pourquoi des acteurs non étatiques comme l’ONU ou les ONG acquièrent une influence grandissante dans l'économie mondiale et parviennent à participer également aux prises de décision.
Contestant cette mondialisation libérale et cette gouvernance économique contrôlée par les puissances, le mouvement protestataire de l’altermondialisme prend de l’ampleur. L’altermondialisme est un mouvement opposé au libéralisme économique et à la mondialisation des pratiques financières. Ce mouvement se compose d’acteurs très divers qui se regroupent lors des forums sociaux mondiaux (FSM) en parallèle des FEM. On peut voir dans le documents un, que ces forums sociaux regroupent plus de nations et donc plus de sujets sont traités de façon plus sociale.Le FSM permet de diffuser leurs idées et leur opposition aux décisions prises par les institutions internationales attachées à la mondialisation libérale (FMI, OMC, Banque mondiale...).
...