LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gouvernance économique mondiale depuis 1975

Cours : La gouvernance économique mondiale depuis 1975. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2019  •  Cours  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 5

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE

MONDIALE DEPUIS 1975

L’idée de GEM se met en place dans les années 1920 mais la crise de 1929 fait disparaître cette ébauche de GEM. En 1941, la charte de l’Atlantique (USA+RU) décide la mise en place d’une GEM après la guerre.

GEM : C’est une sorte de coopération économique mondiale, une prise de décision commune entre les États et les Entreprises.

Cette GEM se met donc en place peu à près 1944 aux Etats-Unis. En 1975 alors que l’économie mondiale subit une crise pétrolière majeure la première réunion du groupe des six pays les plus riches au monde tente de trouver de nouvelles réponses à la mondialisation qui s’étend.

Problématique : Comment s’organise la GEM depuis 1975 ?

1975-1991 : Une GEM conduite par les USA et fragilisée par la Guerre Froide.

Le modèle de Bretton Woods domine l’économie monde depuis 1944

En 1944, à Bretton Woods, invitation de 44 pays pour discuter de l’économie après la guerre, nouvel ordre de stabilité économique et financier pour éviter une nouvelle crise de 1929. USA dominent la discussion car + riches, les 2:3 du stock d’or mondial et la monnaie la plus stable. Il est décidé que seul le $ sera convertible en or. Toutes les autres monnaies auront un taux de change en fonction de la valeur du $ pour qu’elles soient stables. Création du FMI, contrôlé la stabilité des monnaies. Banque pour éviter la ruine, prête argent aux pays en difficulté. Éviter dévaluation des monnaies. 2ème institution, BIRD —> Banque mondiale (1947). Prête de l’argent pour des projets (barrages, tunnels). Institutions mises en place pour lutter contre le communisme, pas que paix et prospérité. Pour consolider et accélérer la GEM, série de conférences et discussions entre une vingtaine de pays, le GATT (accord général sur les taxes douanière et le commerce).

B. La Guerre Froide et la crise de 1973 fragilisent cette GEM

1ère faiblesse —> Cette GEM n’est pas pour tous les pays, 1/3 sont communistes.

2ème faiblesse —> En 1971, fin du système Bretton Woods mettant en avant la stabilité des monnaies. Le président Nixon annule la convertibilité du $ en or. Car les USA ont trop dépensé, émis beaucoup d’argent. $ ne vaut rien. À partir de 1971, toutes les monnaies sont fluctuantes. Le FMI perd sa puissance, en revanche il va quand même rester une institution majeure.

Le FMI a été créé en 1944, son siège est à Washington. Chaque Etat membre va verser une partie de quote-part (calculé selon sa richesse). Si quote-part faible, moins aidé que ceux aux quotes-parts plus élevés. USA ont le droit de véto, décide si aide ou pas. Valeurs, au nom du libéralisme ainsi que du capitalisme.

Réformes imposées par le FMI aux pays qui vont emprunter. FMI = Banque. Demande aux pays de réduire leurs dépenses. Donc les dépenses publiques (écoles, services…).

Les critiques du FMI.

1ère, fonctionnement du FMI, car entre les mains des pays les plus riches (droit de véto des Etats-Unis). Dirigeant principal = européens.

2ème, PAS = catastrophe. Services publics précaires dans les pays avec pas beaucoup d’argent. Empêche le développement social, conditions de vie.

3ème, FMI ne s’adapte pas en fonction des

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com