LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La frontière américano-méxicaine

Étude de cas : La frontière américano-méxicaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2020  •  Étude de cas  •  299 Mots (2 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 2

1) La frontière américano-mexicaine est un facteur de dynamisme démographique et économique grâce aux nombreux flux migratoires définitifs, majoritairement du Mexique vers les E.-U. Dans chaque état frontalier du Sud des E.-U. , la population mexicaine représente plus de 20 % des habitants. Cela montre un fort dynamisme. C’est également une zone attractive pour l’économie notamment avec les maquiladoras, des entreprises situées sur le teritoire mexicain qui produisent avec des matériaux importés sans frais de douanes et qui les exportent. Cela explique pourquoi cette frontière est un facteur de dynamisme économique et démographique, grâce aux nombreux flux de différentes natures qui s’y font.

2) Cet espace est parfois nommé la Mexamérique du fait du lien entre ces deux zones. Il existe plusieurs villes jumelles comme El Paso ou San Diego qui se situent à la fois sur le territoire états-unien et mexicain. La forte population mexicaine dans le sud des E.-U confirme cette appellation.

3) Le mur qui est présent sur une grande partie de la frontière instaure un sentiment de méfiance et de séparation entre ces deux zones pourtant liées démographiquement et économiquement. La criminalité élevée de certaines villes mexicaines peut s’exporter vers les E.-U et de nombreux business illégaux créent des tensions entre les autorités et la population. Les autorités américaines sont très méfiantes et leur surveillance est très forte, risquant même de ruiner les échanges commerciaux.

4) Les informations représentées sont les différents types de flux, les revenus par habitant, les grandes villes et les villes jumelles.Des figurés linéaires, des flèches ont été utilisés ainsi que des points et des zones colorées.

5) Elle illustre le fonctionnement d’une interface par ses zones hiérarchisées économiquement, des flux précis et spéciaux qui sont vers un seul sens(par ex : flux de drogues majoritairement vers les E.-U et flux touristiques en majorité vers le Mexique).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com