La disparité de la croissance démographique en Asie du sud et de l’est
Étude de cas : La disparité de la croissance démographique en Asie du sud et de l’est. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bachoulti • 22 Octobre 2018 • Étude de cas • 769 Mots (4 Pages) • 687 Vues
Etude de document page 395
Les pays de l’Asie du Sud et de l’Est connaissent depuis plusieurs décennies les taux de croissance démographique et économique les plus élevés du monde. Leur population ne caisse de d’augmenter et a pratiquement doublé ces dernières années c’est actuellement le principal foyer de peuplement concentrant 3,5 milliards d’habitants. Beaucoup des pays cette zone étaient des pays en développement, aujourd’hui la puissance économique et leur rapide développement sont inédits. Cependant La répartition de la population est inégale. L’évolution démographiques déséquilibré entre Asie du sud et de l’est d’cette croissance, démographique très importante constitue un atout mais n’est pas sans problèmes et constitue des défis à relever.
Ainsi les deux documents soumis à notre étude illustre bien cette situation. Le document 1 est une carte présentant le taux d’accroissement naturel par état en Asie du sud et de l’Est en 2010.
Le document 2 est la photographie qui illustre des ouvrières procédant à l’assemblage de téléphones mobiles dans l’usine de sanhezhexin en chine.
Alors comment ces deux documents illustrent-ils la disparité de la croissance démographique en Asie du sud et de l’est et en quoi leur démographie constitue elle un atout mais aussi un défi pour la croissance économique asiatique ?
Le taux de l'accroissement naturel est la différence entre le taux de la natalité et le taux de la mortalité d'une population au cours d'une année. Le taux d’accroissement naturel illustre bien la croissance démographique en Asie du sud et de l’est. Dans la carte et d’une approche globale nous pouvons voir que les pays de L’Asie du sud tendent vers des couleurs plus claire que l’Asie de l’est.
Tous les pays de l'Asie du Sud et de l'Est sont engagés dans la transition démographique, mais la perspective de croissance démographique varie d'un pays à un autre :
En Asie de l'Est le japon et la Russie sont représentés en rose, leurs taux d’accroissement est inférieur ou égale à 0%, la croissance démographique est faible et la fécondité moyenne est inférieure à la moyenne mondiale. Nous pouvons dire que au japon la population diminue leur transition est achevé. . La chine, comme la coré du sud, le Taiwan sont représentés en jaune. Leur taux d’accroissement varie de 0.1 à 0.6 % .cela s'explique par les politiques de limitation de la natalité engagées dans les années 1970.
D’autre pays comme l’inde et le Pakistan ont un taux d’accroissement qui varie entre 1 et 2% . Ils sont représentés en vers. La transition est en cour donc et la croissance démographique très élevé.
En Asie du Sud (Thaïlande, Indonésie, etc. la situation est tout autre.
Ce sont les pays de l'Asie du Sud (Thaïlande, Indonésie, etc.) mais aussi quelques États de l'Asie de l'Est (Philippines) qui sont à l'origine de la majorité de la croissance démographique actuelle. En effet leur taux d’accroissement dépasse les 2,1 % .Ils sont représenté en vert foncé.
Ainsi ce document a bien illustré, l’inégalité de la croissance démographique en Asie du sud et de l’est . Cependant cette croissance démographique est un atout pour cette zone géographique :
Le document 2, illustre la puissance ouvrière chinoise. Nous pouvons y voir un grand nombre d’ouvrières chinoise travaillant dans la fabrication de téléphone mobile. En effet le secteur économique chinois repose sur l’industrie électronique . Ceci est principalement dû à sa main d’œuvre très abondante et bon marché, qui constitue un trésor pour le pays. La région, devenue l'"usine du monde", domine de nombreux secteurs industriels (textile, sidérurgie, etc.).
...