La dimension militaire de la puissance maritime française
Dissertation : La dimension militaire de la puissance maritime française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eriina12 • 2 Avril 2022 • Dissertation • 603 Mots (3 Pages) • 516 Vues
La dimension militaire de la puissance maritime française
Consigne : Utilisez les documents de la double page et celle de l’exemple de l’Indo-Pacifique pour rédiger une synthèse d’une page sur la présence militaire maritime française dans le monde : sa dimension spatiale, ses moyens et ses objectifs.
En plus de sa dimension économique, la puissance maritime française possède une dimension militaire qui s’étend sur une vaste zone grâce à ses atouts maritimes métropolitains et ultramarins.
Premièrement, la France possède de nombreux territoires ultramarins qui lui confèrent ainsi une grande zone économique exclusive, notamment en Indo-Pacifique comme par exemple la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Crozet et la Réunion et on y retrouve une présence militaire à travers les patrouilles maritimes et les militaires français déployés dans ces territoires. 10 des 11 millions de km² de la ZEE française appartient à ces territoires ultra-marins. Cette région est importante pour la France qui veut préserver son influence et sa capacité d’action pour maintenir un environnement en sécurité pour son économie (dont les échanges commerciaux sont nombreux dans cette région) et ses activités politiques (crises et tensions entre Chine et USA qui entraîne des conflits territoriaux).
C’est grâce à l’intermédiaire d’une puissance militaire navale que la France assure son rôle militaire. La France possède un équipement militaire développé et est la 7e puissance navale au monde . Elle possède des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (propulseurs et armements nucléaires), et est la 4ème SNLE au rang mondial avec le Royaume-Uni. La marine française permet une grande puissance militaire sur l’eau (bateaux), sous l’eau (10 sous-marins nucléaires et un porte-bateaux), dans les airs (aéronefs) et sur terre (commandos et fusiliers marins). Ainsi, la marine française est déployée sur tous les océans du globe.
La présence militaire de la France à travers sa puissance maritime se manifeste à travers son rôle au sein de multiples organisations dont la mission est de sécuriser les mers et océans (échanges, territoires, interventions extérieures…).
A l’aide de ses partenariats stratégiques, notamment dans la zone Indo-Pacifique, la France participe à la sécurisation des territoires, comme par exemple l’Australie, l’Inde, La Nouvelle Zélande etc. qui sont les principaux partenaires de défense de la France, de même, certains états autorisent les escales aériennes et navales aux forces françaises, et l’Australie et la Nouvelle Zélande sont partenaires de la France dans le soutien aux victimes de catastrophes naturelles, qui est un des objectifs de l’action de la France en Indo-Pacifique. Les autres objectifs sont d’assurer la sécurité des citoyens et des territoires français, de préserver un accès libre aux océans et sécuriser les voies de communication maritime, et de contribuer à la stabilité régionale par le renforcement de dispositifs multilatéraux de coopération militaire.
En effet, le premier rôle de la marine est de protéger les approches maritimes, la ZEE et les flux qui alimentent l’économie : la ZEE est une source de richesse dont la présence maritime doit assurer la protection, pour une raison économique (90 % des échanges transitent par voies maritimes) et aussi car 99 % des données internet passent par les câbles sous marins. Une autre mission de la marine est la lutte contre les trafics illicites (lutte contre la piraterie, trafic de drogue, pêche illégale) qui se répand de plus en plus et qui menace la stabilité régionale.
...