La démocratie en Amérique et en Europe
Dissertation : La démocratie en Amérique et en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loreilaine_ • 18 Juin 2022 • Dissertation • 1 775 Mots (8 Pages) • 501 Vues
La démocratie en Amérique et en Europe
La démocratie est un système politique, une forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Comme a dit Montesquieu, la démocratie est un « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Grâce à la démocratie a été mis en place le suffrage universel et la séparation des pouvoirs au XVIIIème siècle. Le respect des libertés publiques est au cœur même du fonctionnement de la démocratie dite libérale. Nous allons donc étudier deux démocraties. Dans un premier temps nous verrons la démocratie américaine puis dans un second temps la démocratie européenne.
Tout d’abord, l’Amérique est composé d’Etat fédéral soit une fédération de cinquante états autonomes et auto gouvernés. Le président des Etats-Unis ne peut interférer. En effet le président promulgue les lois, lève les impôts, gère la Défense, la politique étrangère mais éloignés du quotidien des citoyens américains. La démocratie américaine est basée sur trois piliers. Le premier étant la liberté avec deux symboles forts : la cloche de Philadelphie et la statue de la Liberté. Le deuxième étant l’égalité, pas d’aristocratie importé, pas de privilèges hérités, pas de propriétés antérieures à la conquête. C’est une règle intangible. Le troisième étant l’unité avec deux devises. L’une est latine : « E pluribus unum » qui veut dire « Unité née de la pluralité ». L’autre est anglaise : « United we stand, divided we fall » qui veut dire « Unis nous sommes debout, diviser nous tombons ». Ces trois piliers son résumés sur le serment d’allégeance au drapeau qui est récité tous les matins par les écoliers. Le drapeau est donc un symbole sacré dans la démocratie américaine. La démocratie américaine s’appuie aussi sur la religion, les bonnes mœurs, le travail et l’esprit d’entreprise.
L’organisation démocratique comporte quatre étages du bas vers le haut. Le township (commune) qui comporte 2.3 millions d’habitants. Les affaires sont traitées sur la place publique, un petit nombre de citoyens (select men) est élu chaque année au mois d’avril. Il y a dix-neuf fonctions comme assesseurs, collecteurs d’impôts, policiers etc… Le county (arrondissement) a la responsabilité de la justice, de la police et des prisons. L’Etat, (il y en a cinquante pour rappel) comporte chacun leur propre constitution, ont chacun deux chambres (Sénats et représentants). Son gouverneur est l’exécuteur des décisions. Chaque Etat à ses lois, limitation de vitesse etc… Enfin, l’Union (Etat fédéral) qui siège à Washington D.C. A Washington se trouve le Capitole, siège du parlement, la Maison Blanche, demeure du Président, ainsi que la Cour Suprême. La mission de l’Etat Fédéral est de créer la paix et la guerre, conclure des traités de commerce, lever les taxes sur les impôts, organiser et gérer la Défense Nationale. L’Union est artificielle, c’est une nébuleuse de cinquante Etats complétement différents par leur géographie, leur climat, leur population et leurs économies. Tous les ans en janvier le président fait un discours sur l’état de l’Union devant les deux chambres assemblées.
La démocratie américaine repose sur le principe d’équilibre des pouvoirs et possède un président. C’est un régime présidentiel où le président est à la fois chef de l’Etat et chef de l’exécutif. Il y a donc une séparation des pouvoirs entre le président (exécutif), la Cour Suprême (judiciaire) et le Congrès (législatif partagé par la Chambre des représentants et le sénat). Le sénat est composé de cent sénateurs soit deux par Etats. Par soucis d’équité tous les Etats ont le même nombre de représentants au Sénat, par exemple avec deux extrêmes : le Wyoming avec 480 000 habitants a le même nombre de représentant que la Californie qui a 32 millions d’habitants. La Chambre des représentants est-elle composée de 338 députés élus en fonction de la population de l’Etat. Par exemple, minimum un député pour le Wyoming et maximum 52 députés pour la Californie. Ces députés sont élus pour deux ans. Il est très rare que le Sénat, la Chambre des représentants et le Président soit du même parti. Les deux grands partis politiques de l’Amérique sont les Démocrates et les Républicains. Les Démocrates sont représentés par l’âne et sont libéraux. Les Républicains sont représentés par l’éléphant et sont conservateurs, sectaires, partisans de « law and order » (répression). L’élection présidentielle en Amérique se déroule sur neuf mois. Il y a tout d’abord les primaires qui se font dans un grand nombre d’Etat. Les 12 Etats qui ne font pas les primaires sont remplacés par des caucus (comité) qui élisent des délégués qui ne changent pas d’avis entre temps et représentent l’Etat à la Convention Nationale d’août. Chaque Etat dispose d’un nombre fixe de Grands Electeurs. Les Etats les plus rentables sont la Californie avec 54 Grands Electeurs, New York avec 33 Grands Electeurs, le Texas avec 32 Grands Electeurs et la Floride avec 25 Grands Electeurs. Chaque parti politique se retrouve à la Convention Nationale d’août. Le vote final élit le gagnant des primaires. Le gagnant doit remplir le « cahier des charges » pour postuler à la charge suprême. Par exemple : né aux Etats-Unis, être populaire et éloquent etc… Enfin la campagne électorale peut enfin débuter, le jour de l’élection est le mardi suivant le premier lundi de novembre. Le politicien élu est celui qui à le plus de votes de Grands Electeurs, la majorité étant de 270 Grands Electeurs. En décembre les Grands Electeurs se réunissent pour voter. Le nouveau Président entre en fonction le 20 janvier ou le 21 janvier si le 20 est un dimanche, c’est le « Inauguration Day ». Durant les dernières années il a été remarqué une faible participation électorale dû à la désaffection des américains pour la vie politique par négligence.
...