La croissance économique depuis 1850
Compte rendu : La croissance économique depuis 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieforest • 16 Novembre 2019 • Compte rendu • 626 Mots (3 Pages) • 402 Vues
Forest La croissance économique depuis 1850
Marie
610
Dans les années 30, une crise économique provenant des Etats-Unis touche le monde et va entraîner une vague de pauvreté. Le krack boursier de 1929 a pour impact un taux de chômage très important mais surtout durable. Le document est un texte écrit par J.B Priestley issu du English Journey et écrit en 1934 à Londres. Priestley document nous décrit l'Angleterre face aux deux premières révolutions industrielles comme il l'a observé, l'Angleterre du XIXe siècle et l'Angleterre d'après guerre. C'est un témoignage historique.
Nous nous demanderons en quoi le document nous présente les grandes étapes de la croissance ainsi que ses limites depuis le milieu du XIXe siècle jusque dans les années 1930 en parlant dans un premier temps de la première révolution industrielle en Angleterre et dans un deuxième temps de la deuxième révolution industrielle en Angleterre.
La première révolution industrielle débute fi du XVIIIe siècle au Royaume-Uni , on l'appelle le berceau de cette dernière, en effet le texte nous rappelle que celle ci repose sur le charbon qui est la nouvelle source d'énergie à l'époque ligne 1 : « l'Angleterre industrielle du charbon, du fer... ». C'est la naissance de la sidérurgie et de la métallurgie. On sait également que la 1e révolution se base sur la révolution des transports grâce donc au charbon et à l'invention de la machine à vapeur ; ligne 2 : « des chemins de fer ». L'industrie est évidemment le moteur de la croissance économique grâce pa exemple aux usines textiles ligne 2 ou des fonderies ainsi que des entropots. Donc l'invention de la machine à vapeur se lie au charbon qui est lié à l 'essor du secteur textile et donc à la création des machines. C'est donc une période du début de l'industrie.
La deuxième révolution commence fin du XIXe siècle en Angleterre, le texte mentionne ligne 8 : « des autoroutes nationales, des boulevards de ceinture, de stations services » etc. c'est la naissance des industries automobiles dans un premier temps et c'est l'essor d'une nouvelle source d'énergie de la deuxième révolution industrielle : le pétrole. On retrouve également l'élargissement des usines et donc l'évolution de l'industrie qui est le moteur de la croissance. Ligne 10 : « de cinémas géants » début de l'essor des loisirs et donc à l'électricité qui est une grande énergie de la deuxième révolution industrielle. Vers la moitié du XIXe siècle, la naissance des grands magasins comme Woodworth cité dans le texte ligne 10 est le prolongement de la première révolution industrielle sur l'essor du secteur textile et des industries. On trouve également à cette époque les premières banlieues pavillonnaires, ligne 10. C'est également la révolution des moyens de communication exemple ligne 11 : « la TSF ». Pour finir la « production de masse, de la fabrication à grande échelle, et à prix réduits » à pour rapport la nouvelle organisation du travail donc le taylorisme et le fordisme qui rapporte des gains de productivité et qui met en place la mécanisation et la standardisation.
...