La crise de Cuba, CNED première
Étude de cas : La crise de Cuba, CNED première. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Isis Baracco • 12 Janvier 2016 • Étude de cas • 535 Mots (3 Pages) • 2 195 Vues
Composition d'Histoire : la crise de Cuba
intro : En 1962 -au cœur de la guerre froide-, la crise de Cuba a montré que le risque de conflit nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis était bien réel. Pour comprendre le mécanisme de la crise de Cuba et prendre conscience de la propagande de l'URSS durant la guerre froide, nous allons étudier un discours du premier secrétaire du parti communiste soviétique Nikita Krouchtchev, lors d'un meeting pour l'amitié entre les peuples soviétiques.
Les deux acteurs majeurs de la crise de Cuba étaient les Etats-Unis et l'URSS. Après la révolution cubaine en 1959, Fidel Castro s'était rapidement rapproché du camp soviétique. En 1962, l'URSS installe des rampes de missiles sur l'île dans le but d'attaquer les Etats-Unis. John Fitzgerald Kennedy, chef des états-unis exige alors le retrait immédiat de ces missiles en prenant l'opinion américaine à témoin. Devant la détermination du président Kennedy et des risques bien réels d'une 3ème guerre mondiale, Krouchtchev recule et accepte de retirer ses missiles contre l'engagement américain de ne pas attaquer Cuba et de retirer ses propres fusées implantées en Turquie. Dans la version de Krouchtchev, l'URSS est bien evidemment présentée comme bienfaisante et les Etats-Unis présentés comme malfaisants et faisant preuve d'une « politique de guerre ». Les actions du peuple adverse sont d'ailleurs qualifiées d'« agissements perfides » et les forces américaines sont qualifiées d' «aggresives » ; leurs mœurs de « bellicistes» ou cherchant la guerre. Les Etats Unis sont diabolisés et sont qualifiés de faire preuve d'une « force impérialiste » pendant que l'orateur qualifie sa patrie de « politique de paix « et de « coexistance pacifique et socialiste » prestigieuse.
Nous observons que Krouchtchev fait preuve d'une irréfutable propagande en faisant l'éloge de son peuple et de sa politique qu'il qualifie de « politique de paix », sauf que sa version des événements n'est pas avérée. En effet, l'homme affirme être le premier à avoir cherché une issue sur la base d'un compromis raisonnable dans le but de préserver la planète d'une guerre thermonucléaire or il n'en est rien : c'est le président John Fitzgerald Kennedy qui a montré sa détermination en premier dès lors que les missiles furent implantés à Cuba. Par ailleurs, il affirme que ce règlement de compte fut « une victoire de la politique de paix » et qu'elle a fait grandir le prestige des pays socialistes ; chose qui est encore une fois un mensonge car cette crise a directement entraîné la chute de Khrouchtchev en 1964. Nous sommes donc surs que l'Union Soviétique a, pendant la guerre froide, abusé de la propagande auprès de ses peuples.
La crise de Cuba s'est typiquement dénouée comme beaucoup de conflits pendant la guerre froide. Les formes de conflits typiques de la guerre froide sont avant tout des menaces très effrayantes d'un camp, l'URSS contre l'autre, les Etats-Unis d'Amérique. Typiquement aussi, ces conflits se réglaient « sur la base de compromis raisonnables », de concessions réciproques. Dans ce cas, la crise s'est
...