La Résolution Vandenberg
Synthèse : La Résolution Vandenberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea29072002 • 2 Juin 2020 • Synthèse • 894 Mots (4 Pages) • 679 Vues
GRIPONT Léa TS5
Etude de document : La Résolution Vandenberg
Suite à la Première Guerre Mondiale (1914-1918) , les Etats Unis prennent part au marché économique Européen qui est en déclin. Ils deviennent ainsi les « Créanciers du Monde ». Les Etats Unis entrent ainsi dans une période d'isolationnisme politique afin d'assurer leur sécurité et leur place de grande puissance. C'est en 1946, suite à la Chartre de San Fransico, que la SDN (Société des Nations) se transforme en ONU (Organisation des Nations Unies). D'autres résolutions comme celle de Vandenberg vont voir le jour afin de renforcer les actions entreprises par l'ONU. En quoi la résolution adoptée par le Sénat Américain en 1948, dites « Résolution Vandenberg », est-elle un tournant dans la politique étrangère des Etats-Unis au XXème siècle ? L'étude sera tout d'abord portée sur le tournant des Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme. Nous étudirons ensuite nous étudirons la place des Etats-Unis à travers le contexte de Guerre Froide.
La volonté des Etats-Unis de protéger leur nations et ainsi de parvenir à rester une très grande puissance les pousse à entrer dans une période d'isolationnisme politique. La doctrine Monroe appuie bien sur ce principe : en effet celle ci annonce que le continent américain sera fermé a tout type de colonisation européen.
Suite à leur nombreuses contribution lors de la 1ère et de la 2ème Guerre Mondiale, malgré leur volonté de rester extérieur au conflit, les Etats-Unis marquent un tournant majeur dans leurs relations avec le monde et dans leurs politiques étrangères. Ils ont par exemple à l'origine du Plan Marshall qui a pour but d'aider les pays touchés par les massacres de la Seconde Guerre Mondiale à se reconstruire. Mais ce programme de reconstruction est tourné à profits des Etats-Unis ; en effet les pays recevant des aides des Etats-Unis se doivent de consommer des produits Étasuniens. Ces programmes ont pour but de « maintenir la paix et la sécurité internationnale ». Grâce à la résolution Vandenberg, les Etats-Unis jouent un rôle de guide pour le monde entier (Manifest Destiny). La résolution Vandenberg a pour but de mettre en place des « mesures régionales oucollectives de défense individuelle et collective [...] fondées sur une aide individuelle et mutuelle, effective et continue ». Cette résolution a pour but majeur de protéger et de défendre les principes de la charte de l'ONU grâce à des alliances militaires.
Les Etats-Unis quittent ainsi leur zone de confort avec l'isolationnisme pour entrer pour la première fois de son histoire en phase d'interventionnisme.
La Guerre Froide (1945-1991) est un point clé du tournant isolationnisme/interventionnisme des Etats-Unis. En effet, l'URSS, grâce à l'armée rouge, tente d'imposer ses idéologies à de nombreux pays européens. La résolution de Vandenberg permet aux Etats-Unis de procéder à l'endiguement de l'expansion du communisme et ainsi de lutter contre l'URSS. Les Etats-Unis vendent leur « American Way of Life » aux pays européens « la paix, la justice, la défense des droits de l'homme et de ses libertés fondamentales » . Cette volonté des Etats-Unis d'endiguer l'expansion du communisme est donc à l'origine de la création de plusieurs organisations militaires comme l'OTAN, L'ANZUS ou encore l'OTASE ayant pour but déviter la propagation du communisme dans le monde. Le bloc communiste se retrouve ainsi cerné de toute part par des alliances entres les Etats-Unis et certain pays. Grâce à ces organisations militaires, de nombreuses intervention menées par les Etats-Unis dans les pays communistes voient le jour : -le Blocus de Berlin(1948-1949)
...