La Guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle
Cours : La Guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie Friscia • 12 Juin 2016 • Cours • 7 368 Mots (30 Pages) • 1 351 Vues
La Guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle
La République est le régime politique dans lequel nous vivons en France et qui va devoir s'adapter aux grands enjeux du XXe siècle.
Trois régimes vont se succéder en moins de 90 ans avec les III, les IV et Vème Républiques. On constate que le régime actuel fait preuve d'une longévité et d'une solidité qui ont survécu à de Gaulle, son fondateur. Les Français, qui semblent se désintéresser du jeu démocratique, sont néanmoins attachés au régime républicain et les élections présidentielles et municipales sont suivies avec passion.
Le vieux pays rural est devenu une puissance industrielle majeure à partir de 1880. Ce sont les ouvriers qui ont imposé à la République d'exiger des lois qui vont mener à l’État-providence. Mais l'industrie va devoir se restructurer avec l'ouverture économique au monde. Les usines vont fermer les unes après les autres, avec son cortège de casse sociale. Alors que dans le même temps, la population active se modifie complètement avec la prédominance d'un secteur tertiaire dans lequel les femmes deviennent majoritaires.
La République, par ses lois et sa protection sociale attire depuis autant d'immigrés qui ont du mal à s'y insérer. Ces immigrés viennent en majeur partie des anciennes colonies. La République est née avec le projet colonial. C'est elle, au nom de la revanche sur la Prusse qui va lancer le pays dans les conquêtes coloniales qui va administrer ces territoires et va devoir assumer leur décolonisation, généralement pacifique mais, entre la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie, la Ive République disparaîtra.
La République, trois républiques
La forme républicaine en France est née de la Révolution de 1789 après la chute de la monarchie d'Ancien Régime. La première République est de courte durée car viennent ensuite le Consulat, l'Empire et les monarchies censitaires. La IIe République est née aussi d'une révolution, celle de 1848, mais le processus républicain fut interrompu par le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte qui rétablit l'Empire en 1852. Il faut attendre la mise en place difficile de la IIIe République en 1870 pour voir s'enraciner le régime républicain jusqu'à nos jours à travers trois républiques (à l'exception du régime de Vichy).
Les républiques sont nées de crises :
- la Troisième en 1870 de la défaite du Second Empire face à Bismarck,
- La Quatrième en 1946 de l'après Seconde Guerre Mondiale,
- La Cinquième en 1958 de la guerre d'Algérie.
Ces changements de Républiques sont l'expression de la culture politique française qui est davantage marquée par le conflit que par la recherche du consensus pour résoudre les problèmes, contrairement à la démocratie américaine.
Le modèle républicain est associé à la laïcité à partir de la séparation de l’Église et de l’État en 1905, à la centralisation jacobine malgré les efforts de décentralisation sensibles et à l'intégration par l'éducation des différentes communautés. Les valeurs républicaines sont rassemblées dans la devise Liberté, Égalité, Fraternité. Les trois Républiques présentent tout de même des différences et on peut opposer la tradition parlementaire des IIIe et IVe Républiques à la forme la plus directe et plus autoritaire de la Ve République.
- La difficile affirmation républicaine dans les années 1880 à 1890
La Troisième République, qui est née dans la confusion après la défaite de Sedan en 1870 et l'effondrement du Second Empire, a pris du temps pour s'enraciner dans le pays, mais sa longévité est remarquable. Elle est morte d'une autre défaite en 1940 lorsque Pétain instaure le régime autoritaire de Vichy.
- Les conditions de la naissance de la IIIe République,1870 à 1879
Les conditions de la Troisième République sont dramatiques. La défaite de Sedan face à la Prusse a provoqué la chute du Second Empire. La République est proclamée le 4 Septembre 1870 alors que les troupes allemandes sont aux portes de Paris. Thiers, favorable à la paix s'oppose à Gambetta qui veut poursuivre la guerre. Les premières élections du régime au suffrage universel masculin sont une victoire pour Thiers qui négocie par le traité de Francfort une paix très dure pour la France puisqu'elle perd l'Alsace-Lorraine et doit payer un lourd tribut en réparations.
L'assemblée élue en 1871 est composée d'une majorité de royalistes, favorables au retour de la monarchie, ce qui fragilise le régime. Éclate alors la « Commune », véritable guerre civile entre les communards concentrés dans Paris et dans d'autres villes comme Lyon et les Versaillais. La victoire revient à ces derniers après la Semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871, 20 000 communards sont fusillés et plusieurs milliers sont déportés.
Dans un de ces textes, Thiers dit que la France a pu surmonter la guerre contre la Prusse et la guerre civile grâce à sa politique financière qui respecte les engagements pris pour rembourser à la Prusse la dette de 5 milliards. Il s'oppose également aux extrémistes de gauche, partisans d'une république sociale.
Les royalistes sont divisés entre les légitimistes (partisans d'une monarchie d'Ancien Régime) et les orléanistes (partisans d'une monarchie constitutionnelle).
Face à ces oppositions, Thiers démissionne de ses fonctions de Président de la République et laisse la place à Mac Mahon qui attend l'instauration d'une monarchie.
Le 16 Mai 1877, une grave crise éclate entre les royalistes alliés à Mac Mahon et les républicains. La Chambre est dissoute et les élections donnent la victoire aux républicains.
Le 30 Janvier 1879, Mac Mahon démissionne et c'est Jules Grévy qui prend la relève, mettant en place un régime républicain parlementaire.
- Caractères du régime républicain
Il s'agit d'un régime démocratique qui repose sur la pratique du suffrage universel masculin, où les électeurs élisent directement leurs représentants puis leurs maires.
Le gouvernement est responsable devant le législatif et doit avoir sa confiance pour gouverner. Ce pouvoir législatif est composé de deux chambres, la Chambre des députés et le Sénat, elles donnent des attributions légales à chacune des assemblées et votent les lois. La Chambre des députés est élue au suffrage universel masculin direct et le Sénat au suffrage indirect.
...