La Guadeloupe
Analyse sectorielle : La Guadeloupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mx17 • 14 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 768 Mots (4 Pages) • 436 Vues
Partie 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Intro : La fin de la GF laisse place à un monde où les relations internationales sont dominées par les ETATS-UNIS qui s’imposent comme seule HYPERPUISSANCE. Cependant, cette domination est remise en cause par l’émergence de nouvelles puissances et de nouvelles menaces qui font du monde d’aujourd’hui, un monde instable et MULTIPOLAIRE. La fin de la GF n’a malheureusement pas entraîné la fin des conflits dans le monde. (A noter : Savoir distinguer = monde unipolaire, monde bipolaire et monde multipolaire)
Pbmtq = Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde depuis la fin de la GF ?
I. Vers un nouvel ordre mondial ?
A. La superpuissance américaine Voir activité page 161 + DM et rappels leçon 4ème sur les EU
Avec la fin de l’URSS en 1991, les EU s’affirment comme les gendarmes du monde.
A partir des informations récoltées et de mes connaissances, je démontre que les EU sont une superpuissance depuis les années 90. (Je commence par définir le terme Puissance et les deux « types » de puissance qu’un pays peut exercer)
Rappel du programme de 4eme : Les EU = la 1ere puissance ECONOMIQUE, POLITIQUE, MILITAIRE, TECHNOLOGIQUE ET CULTURELLE du monde. Aucun autre pays ne peut rivaliser. Ainsi, les EU multiplient les interventions militaires (Ex guerres du Golfe (Voir pages 150/151) = LES EU interviennent en IRAK pour libérer le KOWEIT, ou les guerres en ex-Yougoslavie en 1995, d’Afghanistan en 2001, d’Irak en 2003) par l’intermédiaire de l’ONU ou de l’OTAN.
Les EU Interviennent au nom de valeurs à défendre comme LA LIBERTE, LA DEMOCRATIE OU LES DROITS DE L’HOMME … ou de ce qui sert ses intérêts (comme le PETROLE au Moyen-Orient) Voir DM sur les enjeux du MO
B. Les autres puissances (Voir cartes pages 156/157 + 2 et 3 page 159)
L’hégémonie américaine est contestée par les autres puissances. On a :
- Les puissances « incomplètes » comme L’UNION EUROPEENNE (Voir leçon de géo) ou le JAPON (puissance surtout économique)
- Les pays émergents = les BRICS. Leur forte croissance économique depuis la fin des années 1990 leur permet de s’intégrer de mieux en mieux dans les échanges mondiaux. De ce fait, ils réclament une place plus importante sur la scène internationale.
Le cas particulier de la Chine : (Doc pages 3 page 159)
La Chine est aujourd’hui la 2eme puissance économique mondiale. Ses atouts = arme atomique, membre du conseil de sécurité de l’ONU et du G20 (= groupe des 20 pays les plus industrialisés du monde), une grande capacité productive et une grande capacité d’investissement partout dans le monde.
II. Toujours plus de conflits et de nouvelles menaces
A. Un monde très instable… Etude de la carte page 156/157 + DM sur le Moyen Orient
Depuis 1991, les conflits tendent à se multiplier dans le monde : Il en existe plusieurs formes, on a :
...