La Grande Guerre
Cours : La Grande Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dianaty • 18 Octobre 2017 • Cours • 576 Mots (3 Pages) • 559 Vues
Dans La première guerre mondiale, aussi appelée la Grande Guerre, L’Europe entre en guerre. La triple alliance (Autriche, Allemagne, Italie) est contre la triple entente (France, Royaume-Uni, Russie). Celle-ci dure de 1914 à 1918 et est considérée comme la première guerre totale. Cette guerre se distingue aussi grâce à son déroulement dans tranchées et sa grande violence. La paix est fragile et L’Europe est très affaiblie économiquement.
La violence de laquelle les soldats étaient témoins dans La Grande Guerre vient de plusieurs facteurs. Elle se génère au coeur de la bataille mais aussi au milieu de la condition basique que les soldats subissaient, spécifiquement les tranchées. Durant la bataille, l’agressivité et la brutalité entre les deux axes des combattants sont alimentées par des puissantes et mortelles nouvelles armes d’artillerie, les armes à feu, les baillonnettes, les mitrailleuses, les tanks et en ajoutant les différents gaz toxiques, le gaz moutarde par exemple, qui était seulement utilisé pour éliminer la vie de l’ennemi. La propagande banalisait ces actes de violence, les gouvernements encourageaient ou obligeaient les hommes à se battre à mort pour leurs pays, en construisant l’image de l’ennemi à travers l’accusation. Hors du coeur du combat, la violence ne cesse pas, les conditions de la guerre dans les tranchées sont terribles. Les soldats vivent dans une excavation du sol pendant des années, dans des conditions déplorables, sans une alimentation acceptable, sans hygiène et où ils doivent traiter avec la boue, les rats, et leurs camarades morts. Les survivants de cette guerre totale n’arrivaient pas à la maison sains et saufs, ils étaient mentalement et physiquement traumatisés. Par exemple, les gueules cassées, ces survivants ont subi une ou plusieurs blessures physiques graves au combat, surtout au visage. Ces hommes ont été profondément marqués psychologiquement par le conflit, lamentablement ils n’ont jamais récupéré leur vie antérieure. Leur proximité de la mort, les noie dans une peur et une tristesse permanentes qui les consument en rappelant ses camarades morts en combat.
C’est évident que la violence de la guerre ne touche pas seulement les soldats, elle affecte énormément les populations civiles de manières différentes. Si un village ou un hameau se trouve relativement proche d’un lieu de conflit ou occupé, les infrastructures sont directement affectées par la grande destruction que cette guerre laisse derrière elle à cause des constants bombardements des avions ou des cannons. La virulence des attaques quotidiennes affligent les civils et accroît le nombre de décès. Si un lieu était occupé par l’ennemi, il existait des camps de travail qui ne respectaient pas les droits de l’homme en les exploitant. C’était la même chose concernant les conditions de travail dans les usines nationales où des femmes étaient employées. Toutes les familles sont affectées. Chaque fois qu’un nouveau soldat mourait, il laissait des personnes proches pour lesquelles il était un être aimé, ajoutant un autre traumatisme, ce rappel constant des vies perdues est douloureux. La guerre a aussi un haut coût monétaire, les pays concernés vont avoir une chute économique qui va aussi être attribuée à la condition des civils.
La Grande Guerre arrive a laissé dix millions de morts,
...