La Chine depuis 1949
Cours : La Chine depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koko3 • 2 Janvier 2017 • Cours • 3 666 Mots (15 Pages) • 803 Vues
Chap. 2 La Chine depuis 1949
Depuis XIXe siècle : Chine pays sous domination étrangère et fortement divisé
1911-12 : l’empire chinois s’effondre permettant au Tibet d’accéder à une forme d’indépendance. Gouvernement républicain s’installant est dans un état de faiblesse à tel pt que la réalité du pouvoir appartient aux chefs régionaux.
1919 : Chine est allié de la FR, RU, It, USA cependant lors du traité de Versailles la Chine n’obtient aucune compensation et en plus, les colonies allemandes du Sud Est reviennent au Japon.
La Chine n’a aucune part mondiale. Cette situation s’est aggravée dans les années 20 car la Chine connu une véritable guerre civile entre le parti nationaliste (Guomindang (GMD)) et le parti communiste chinois (PCC). Or en 1926 les partis s’allient pour prendre e pouvoir mais en 1927 GMD se retourne contre le PCC et commence des récessions. Le pays est scindé en 2 :
- le GMD contrôle les côtes situées à l’Est (= les villes)
- le PCC emmené par MAO contrôle les campagnes à l’Ouest du pays
l’Etat chinois très affaibli de ses divisions conduit le Japon à mettre en place une politique expansionniste : 1932 la Mandchourie est envahit. 6 ans plus tard elle devient un Etat indépendant sous domination japonaise. Paradoxalement la Chine est vainqueur de la guerre car ils ont un siège permanent à l’ONU. Cpdt situation interne tendu : 1946 la lutte entre nationalistes et communistes reprend. Or le GMD est vaincu et se réfugie à Taïwan. 1949 la République pop de Chine est proclamée mais toujours pas reconnu par les autres Etats car jusqu’en 1971 la République de Chine est officiellement aux mains du GMD à Taïwan. Comment se construit la puissance chinoise depuis 1949 ?
I- La Chine de Mao Zedong : entre rêve de puissance et fragilité du système
A) Les débuts de la République populaire communiste
1- La Chine en 1949
En 1949 l’éco chinoise au plus mal :
-des millions d’hectares de terres sont inutilisables à cause de la politique japonaise
-l’industrie est quasiment paralysée car la principale se situait en Mandchourie
-le réseau ferroviaire est quasiment détruit
-il n’y a presque plus d’administration dans le pays
-la monnaie Yuan a connu très grande inflation en 1946-47-48
-le revenu/ hab. est estimé à 50$
Néanmoins le parti communiste chinois à des atouts, il possède 4,5 millions de membres et de nombreux cadres, il a une autorité reconnu (2GM), il a une très grande expérience politique. Très rapidement le PCC tente de reconstruire le pays.
2- La reconstruction intérieure
1eres réformes concernent l’éco. Mao va nationaliser les entreprises appartenant aux étrangers favorisant les Kx privés et publiques. Les chinois vont mettre en place des réformes agraires dès 1950 permettant la redistribution de terres (47 millions d’h). De plus comme en URSS ils mettent en place des coopératives agricoles mais celle-ci tente de ménager les paysans les + riches. La monnaie est également stabilisée comme le budget. Néanmoins le gouvernement prend en main l’opinion publique. Il y a une censure importante et une opposition qui va être muselé parfois fortement (entre 1949-52 : 8000 000 et 2 millions) Très rapidement le PCC a tenté une reconstruction grâce aux réformes dès 1948-49.
3- Les difficultés extérieures
Depuis la proclamation de la République populaire de Chine, elle ne siège pas pour autant à l’ONU même si elle existe aux yeux du bloc de l’Est car en février 1950 a Moscou, un traité d’amitié et d’alliance est signé entre URSS et Chine. D’ailleurs la Chine va recevoir une aide financière de l’URSS (300 millions $) et aussi une aide technologie pour sa reconstruction => souder l’alliance entre ces 2 pays + renforcement par guerre de Corée. Dès 1950 certains pays de l’Ouest ont déjà reconnu la République populaire de Chine. C’est dans les années 1950-60 que MAO va mettre en place un nouveau modèle politique basé sur celui de l’URSS avant de s’émanciper véritablement en 1958
B/ La Chine de MAO
1- Le temps du modèle soviétique
1953 : mise en place d’un programme générale de transition vers le socialisme : la plan quinquennal comme en URSS ce plan est dédier à l’industrie lourde (58,2% de l’argent va dans l’industrie contre 7,6% dans l’agriculture). Certains résultats sont très positifs :
- les voies de communications sont remises en état
- certaines régions de l’Ouest sont désenclavées (ouvertes)
Mais d’autres sont négatifs : le plan quinquennal ne permet pas de résoudre la crise agricole car en 1950 il existe encore des rationnements (ex : céréales)
Par ailleurs la Chine décide une accélération des réformes à partir de 55-56 :
- fin 56 il n’y a quasiment plus de secteur privée (pour l’industrie et les terres) alors que celui-ci représentait encore 40% en 1952. Cette accélération concerne le secteur agricole qui va passé quasiment entièrement sous contrôle du secteur privé.
A partir de 55 changements brutaux agricoles comme pour l’industrie :
- en fin 55 : 70 millions de familles sont regroupés dans des coopératives agricoles
- en fin 56 tous les agriculteurs sont regroupés dans des coopératives agricoles = plus d’agriculture privée.
Ce mouvement de transformation est plus rapide (1an et demi) et se passe sans contestations fortes contrairement à l’URSS. Le 20 septembre 1954 la Chine adopte une nouvelle constitution. Or c’est exactement comme en URSS car il ya une dualité entre l’Etat et le partie politique. C’est un système pyramidale double : il y administration classique (Etat) et en parallèle le parti politique. Le parti communiste Chinois comme en URSS dirige tous les organismes de l’Etat. Dans un premier temps la Chine communiste se construit sur le modèle URSS. Or en 1958 il y a une rupture en la Chine et l’URSS car Mao décide de construire son propre modèle.
2- La voie chinoise vers le socialisme
1958 : mise en place du Grand Bon en avant ca l’abandon du modèle soviétique et créer un modèle chinois. Pour Mao il faut « rattraper la GB en 15 ans » pour y arriver Mao décide d’utiliser le potentiel de main d’œuvre de la Chine car :
- il s’aperçoit qu’ils manquent de Kx donc pas de possibilité d’investissement des nouvelles technologies
- la main d’œuvre chinoise est sous employé
Des objectifs sont alors fixés, notamment en terme agricole :
MAO décide que les campagnes doivent vivre en autarcie (produire pour eux et pour l’Etat). Par ailleurs il accélère la collectivisation car il développe dans les villages une idée de vie communautaire. Ce Bon en avant est mis en place très rapidement (trop) ce qui => un échec (4 facteurs expliques cela) :
- 1958 a61 pleins de catastrophes naturelles (ex 3 ouragans, et l’été de sécheresse)
-aspect technique : la brutalité de 58 à 61 des défrichements provoque érosions ce qui paradoxalement appauvri les terres
- défaillance humaine : ce mouvement agricole est accompagné par des CPIS non compétant
-rupture avec URSS 1960 : départ des ingénieurs soviétiques
RESULTAT : Le Bon en avant sur les 3 premières années il y a entre 10 et 15 millions de morts. Face à l’urgence de la situation MAO va réorientée sa politique il accorde aux pays un petit morceau de terre privée et à partir de 62-63 la production agricole commence à augmenter. Enfin cette voie chinoise vers le socialisme est critiqué par le PCC car il reproche à MAO d’avoir abandonné le modèle de l’URSS et impose trop rapidement le modèle chinois. Malgré les critiques MAO poursuit la mise en place d’un modèle chinois mais orientées vers la culture.
3- Révolution culturelle
Dès 1965 MAO décide de faire une révolution culturelle. Il met en place une directive en 16 points dans laquelle il déclare qu’il faut faire confiance au peuple. Cette révolution met en place un culte de la personnalité et pour MAO la finalité est de « créer l’Homme collectiviste total ». MAO met alors en place un véritable régime totalitaire. Par ailleurs en fin 60 MAO se débarrasse de ses opposants : la révolution culturelle au-delà des changements fondamentaux dans ces conceptions (du régime totalitaire). La révolution culturelle c’est surtout une lutte pour le pouvoir à seins du communisme chinois.
C/ La Chine et les relations extérieurs
Il y a 2 idées. L’inspiration marxiste léniniste et l’inspiration Jdanov. En 1960 il y a une rupture entre Chine et URSS du à des raisons politiques cad que la Chine reproche à l’URSSS l’abandon de la doctrine Marxiste-léniniste et de la doctrine Jdanov puisqu’ils sont en pleine coexistence pacifique. Cette rupture provoque le divorce en 1962 suite à la crise de Cuba, car MAO accuse Khrouchtchev d’avoir abandonner face aux USA. Cependant au cours des années 60 la Chine a une véritable activité diplomatique. En effet la Chine participe aux conférences de Genève (1954- conflit Indochine) et Bandung (1955). Conférence où certains pays vont se déclaré être non alignés prenant la Chine comme leader. La rupture avec l’URSS va accélérer le rapprochement de la Chine avec les pays du tiers monde (Afrique). Par ailleurs la Chine va se doter de l’arme nucléaire : en 64 elle fait exploser sa 1ere bombe A, en 67 sa bombe H. Cette puissance militaire permet aux chinois de s’affirmer sur la scène internationale, ils tentent de s’imposer comme les USA compte tenu de la trahison soviétique. Donc ils vont soutenir les mouvements communistes aux V-N. Néanmoins la Chine n’a pas les moyens véritables de se hisser à la hauteur des 2 Grands. De plus la révolution culturelle va conduire à un repli sur la scène internationale. Si ce repli est réel, il n’empêche que le modèle chinois a connu un écho dans certains pays occidentaux et du tiers monde. Par ex en FR le maoïsme a eu un écho dans les mouvements gauchistes de jeunesse c’est le cas en mai 1968.
La Tanzanie à partir de 1061 adopte les ressors du modèle chinois, accède à l’indépendance et donc pour se développer base son éco sur l’agriculture. Modèle maoïste ayant un grand écho car en Tanzanie ils ont copié ce modèle. A la fin des années 60 la Chine a peu d’impact sur la scène internationale, cependant cela change dans les années 70 :
- octobre 1971 : République populaire de Chine remplace Taïwan à l’ONU alors de nombreux pays vont reconnaître officiellement la République populaire de Chine
- Secrétaire d’Etat américain Kissinger se rend en 1071 à Pékin (= symbole de reconnaissance)
Enfin en avril 1974 à la tribune de l’ONU Deng XIAOPING fait un discours dans lequel il conceptualise les 3 mondes et les relations qu’ils doivent avoir :
-USA – URSS
-zones intermédiaires Europe-Japon
-le tiers monde
Les années 70 au-delà d’être un tournant diplomatique c’est notamment un tournant dans le domaine de la politique et puis économique.
II) La Chine depuis 1978 : affirmation d’un géant mondial
A/ 4 modernisation et ouverture de la Chine
9 septembre 1973 MAO décède. Une crise de succession s’engage alors, les ressors sont politique cad que la réflexion s’engage sur la conception même du pouvoir et de l’avenir chinois. 2 conceptions s’opposent :
- ceux qui veulent poursuivre l’œuvre de MAO
-conceptions plus ouverte qui entend donner un virage économique à la Chine
En décembre 1978 la seconde option est incarné par XIAOPING et doc devient le chef de la Chine d’où ces 4 modernisations.
1/ les réformes économiques
Capitalisme : développé au 19e siècle basé sur le fait qu’on ait besoin de Kx pour se développer
Le leader chinois décide d’introduire une part de marché libre, puis de favoriser le secteur privé. XIAOPPING veut créer un modèle chinois propre entre rupture et continuité de MAO cad bâtir une puissance chinoise propre. Il veut conserver l’ouverture économique mais veut des changements radicaux. Le nouveau gouvernement va assouplir la planification mais aussi mettre en place de nouveaux systèmes qui lient la rémunération et la production réelle. De plus, le gouvernement donne aux entreprises une nouvelle autonomie et il y a une ouverture de la Chine aux Kx étrangers. Jusqu’en 84-85 l’objectif étant de collectiviser des terres. Cette politique touche également le monde artisanal et du petit commerce. En octobre 1984, outre ses mesures, sont appliqués des espaces urbains. Ces réformes engendre un net rebond de l’industrie, l’augmentation de la production agricole, l’augmentation du niveau de vie et du PIB mais elle va aggraver les déséquilibres régionaux entre Est profitant de l’ouverture et l’Ouest. Cette politique se poursuit et s’amplifie dans les années 90.
En octobre 1992 la Chine adopte l’économie de marché socialiste et en mars 1993 cette doctrine est inscrite dans la constitution.
2- Le socialisme chinois
La Chine a adopté un modèle politique particulier basé à la fois sur
- des structures politiques socialistes
-une économie libérale et capitaliste
Depuis 1990 la société chinoise est bouleversée que ce soit dans les milieux ruraux ou urbains. Dans les campagnes on voit de nouveaux paysans très riches profitant de l’ouverture économique et des paysans plus pauvres s’exilant dans les périphéries. Dans ces espaces ruraux on a vu renaître des anciennes cultures faites de rites ancestraux.
A l’opposé des grandes villes à l’Est, l’occidentalisation se développe rapidement à la fois visible dans les domaines alimentaires, vestimentaire, culturel… Cette occidentalisation est à mettre en parallèle avec l’apparition des classes moyennes. La société chinoise depuis l’ouverture de la fin des années 70 est donc une société hétérogène et inégalitaire.
3- La Chine et l’ouverture sur le monde extérieur
Dès 1978 la Chine signe des traités et accords commerciaux avec d’autres pays :
-février 78 : accord commercial avec la Communauté économique européenne (CEE)
-août 78 : traité de paix et d’amitié avec le Japon
-décembre 78 : rétablissement des relations diplomatique avec les USA
Cette ouverture s’amplifie au cours des années 80 :
-avril 80 entrer de la Chine au FMI
-84 reprise des relations diplomatiques avec l’URSS
Si la Chine n’est pas une puissance mondiale elle reprends sa place en Asie du Sud-est. Néanmoins cette ouverture connaît des phases de ralentissement suite aux évènements de Tien Anmen en 1989.
B/ L’impossible démocratisation de la Chine ?
Si la libéralisation économique du pays est réelle, il en va autrement de la démocratisation (= pas de démocratisation). Il y a eu une timide réhabilitation des victimes de MAO mais la Chine n’a pas fait l’équivalent de la déstalinisation (= 1959 discours de Khrouchtchev) Ainsi l’opposition n’existe pas en Chine. En 1958 l’autorité chinoise lance des grandes campagnes afin de limiter l’ouverture politique du pays. Pourtant fin 80 XIAOPING envisage de reformer les structures politiques. Le débat est alors lancer au sein du PCC divisé entre :
- les réformateurs = XIOPING
- les conservateurs = MAO
En décembre 1986 des manifestations éclatent à Shanghai et Pékin. Ces mouvements sont faits par des étudiants qui réclament une ouverture politique. En 1987 ces mouvements touchent d’autre stade de la société, le PCC doit alors trancher entre 2 options :
- accompagner le mouvement en train d’apparaître et libéraliser la politique
- mettre fin au mouvement et réprimander
Ce sont les conservateurs qu’i l’emporte au sein du PCC et dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 les blindés dégagent la place Tien Anmen ce qui cause plus d’1 milliers de morts en quelques heures. Depuis les réformes ont été quasiment inexistante. Les structures politiques sont toujours encadrées par le PCC. Le parti a du tout de même d’adapter aux réussites d’un nouveau monde tout en souhaitant conserver un encadrement de la population.
C/ L’essor de la Chine depuis la fin du XXe siècle
1- La nouvelle puissance économique
Les réformes économiques sont accélérées dans les années 90. Entre 1988-93 les IDE passent de 4 à 27 milliards (multiplier par 7). En 1995 l’Etat procède à une reforme bancaire => une large autonomie des établissements => une arrivée plus facile des Kx. Depuis les années 90, le taux de croissance est d’en moyenne 10% en Chine : grâce à la dévaluation de sa monnaie la Chine à conquit de nombreux marchés et devient en 2005 le 1er partenaire commercial des USA. En l’espace de 20 ans la Chine est devenu le 1er exportateur mondial mais également le 1er créancier dans certains états notamment au Etats-Unis car la Chine achète depuis 20 ans des devises occidentales. Cependant la Chine a été touchée par la crise de 2007-2008 et du mettre en place un plan de relance : en Novembre plan estimé à 460 milliards d’euros. ; Le gouvernement a ciblé en priorité la construction d’infrastructures. Si la croissance chinoise demeure forte elle connait un certains essoufflement depuis quelques années puisqu’elle oscille entre 8% et 9%. Avec plus de 800 milliard de PIB la Chine est bien la 2e puissance économique mondiale. Elle est redevenue puissance mondiale et régionale mais a encore des limites.
1- La Chine une puissance mondiales ?
Etude de cas la ChinAfrique
doc 1 - éco : investissement chinois en Afrique notamment au Centre de l’Afrique, développement éco de ses régions
- échanges commerciaux : Afrique(= matière 1e, pétrole) Chine(= textile, pièces détachés, produits manufacturés)
- forte implantation de la Chine dans les pays pauvres de l’Afrique
doc 2 - Chine puissance diplomatique face à l’Afrique → elle doit s’abstenir d’avoir des rapports et échanges avec Taïwan
- soutien financier de la Chine qui incite au dotation d’un continent
- la Chine détient l’économie africaine et en profite pour en fixer elle-même les règles
doc 3 – Occidentaux veulent d’abord imposer une culture, un savoir vivre à l’Afrique ce qui conduit à un frein de l’influence chinoise
- la Chine préfère s’implanter d’abord économiquement par la voie des affaires qui s’ouvre et qui permet à travers les échanges commerciaux d’ouvrir une voie à la transmission d’une culture
- l’implantation politique chinoise en Afrique avec la présence du consulat chinois apporte un soutien aux entreprises chinoises installées en Afrique
doc 4 - relation diplomatique avec le Président du Soudan accusé d’un crime par la cour internationale
- accords pétroliers et agricoles
- politique de non ingérence est une limite + non reconnaissance de la cour internationale de la Haye
doc 5 - puissance économique : 6e plus gros CA mondial, implanté dans 9 pays
Depuis les années 90 et 2000 la Chine a une place importante sur la scène internationale. A la fin 1990 la Chine récupère Hong-Kong (1997) et Macao (1999) = nouvelle puissance. De plus la Chine est comparée d’égal à égal avec les autres puissances et va au cours du 21e siècle mettre en avant cette nouvel donne :
- 2008 elle organise les JO
- 2006 elle organise l’exposition universelle
Par ailleurs la Chine a acquis une place d’arbitre dans les relations internationales. C’était déjà le cas avec le droit de véto à l’ONU mais depuis 2000 elle s’investit dans les crises internationales comme en Syrie mais elle a aussi un rôle sur la question environnementale. Si en 2009 à Copenhague elle a tout fait pour empêcher un accord sur le climat, en décembre 2005 elle a participé à la COP 21 et a signé l’accord qui en découle car le pays est très fortement touché par les pollutions dues aux industries.
Cependant la Chine est parfois restée en dehors de certains conflits. Si en 2001 elle a apporté son soutien aux USA elle est restée très modéré en 2003 pour l’Irak car la Chine doit encore bâtir sa puissance militaire.
...