LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine de 1964 à nos jours

Dissertation : La Chine de 1964 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 371 Mots (6 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 6

La Chine de 1964 à nos jours.

Du milieu du 19ème siècle jusqu'en 1949 la Chine est soumise aux puissances occidentales et Japonaise. La Chine est exploitée économiquement par les puissances qui occupe alors son territoire, c'est « le siècle de la honte ». C'est à cette période que se forge la conscience nationaliste Chinoise qui a pour but d'effacer l'humiliation due à cette domination. En 1949 Mao Zedong prend le pouvoir en Chine après sa victoire face au Kuomintang (parti nationaliste Chinois) menée par Tchang Kaï-Chek. C'est le début du communisme Chinois. Mao Zedong restaure la puissance de la Chine qui sort d'années de domination, notamment par le Japon qui a annexé la Mandchourie en 1931. Les actions de la Chine à cette époque sur la scène internationale se limitent au continent asiatique avec par exemple des interactions dans la guerre de Corée à partir de 1951 ou elle vient en renfort à la Corée du Nord face aux armées Onusiennes. Dès les années 1950 la Chine se dirige vers le tiers-monde, avec pour ambition de prendre la tête de ce dernier à la conférence de Bandung (1955). La Chine se fâche avec L'URSS à la fin des années 1950 dû à la politique de déstalinisation instauré par Nikita Khroutchev, mais également à cause de la coexistence pacifique que l'URSS met en place avec les EU à partir de 1956. Suite à ces événements-là Chine va se replier sur elle-même et tenter des expériences politiques des plus étonnantes avec par exemple « le grand bond en avant » de 1958 à 1960, qui a pour but de signer le début de l’indépendance de la Chine vis-à-vis de l'URSS. Il a pour but la collectivisation des ressources agricoles et l'industrialisation du pays en un temps irréaliste. C'est un échec la Chine échappe de peu à l'effondrement de son économie.

Comment la Chine est devenu en une soixantaine d'années la deuxième puissance économique mondiale et comment elle a su s’imposer face aux grandes puissances occidentales ?

Le 27 janvier 1964 le général de Gaulle reconnaît officiellement la Chine. Cette décision du président français aura pour effet de faire sortir la Chine de son isolement diplomatique. En 1959 Nikita Khroutchev cesse d'apporter son aide au programme nucléaire Chinois ce qui n’empêchera pas la Chine d'obtenir l'arme nucléaire le 16 octobre 1964 et de devenir ainsi le cinquième pays au monde à se nucléariser. À la suite de ces événements le Maoïsme va faire son apparition avec le petit livre rouge de Mao. C'est un recueil de penser Maoïste publié en 1964. Il contient les citations de Mao Zedong et servira d'outil de propagande communiste durant toute la période du régné de Mao Zedong. En 1966 Mao Zedong décide de lancer « la révolution culturelle » dans le but d'affirmer son pouvoir avec l'aide de la jeunesse chinoise. Mao Zedong a pour objectif de purger le PCC (parti communiste Chinois) de ses éléments révisionnistes. Les gardes rouges des jeunes Chinois inspirés par le petit livre rouge deviennent les principaux acteurs au service de Mao et de cette révolution. Ils remettent en cause toute hiérarchie notamment celle du PCC alors en poste. Les intellectuels et cadres et membre du PCC sont alors publiquement humiliés. Cette révolution a pour but entre autres d'éradiquer les valeurs traditionnelles en se débarrassent des anciens pour faire place aux jeunes. Bien que « la révolution culturelle » soit un échec elle a eu une grande popularité auprès de la jeunesse occidentale, plus particulièrement en Europe avec par exemple mai 1968 où des portraits de Mao Zedong étaient affiché dans les rues de Paris (place de la Sorbonne). Au début des années 1970 la Chine et les EU se rapprochent par l’intermédiaire de Zhou Enlai ministre Chinois des affaires étrangères et de Richard Nixon président des EU. C'est une manière pour la Chine de faire contrepoids suite à sa rupture avec l'URSS. La Chine devient membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU au cours de l’année 1971 et prend ainsi la place des nationalistes de Taïwan.

1976 est marqué par la mort de Mao Zedong, il s'ensuit alors une période de transition. C'est à partir de 1978 que Deng Xiaoping accède au pouvoir. C'est un collaborateur de Mao Zedong,

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com