Chine de 1840 à nos jours
Commentaire de texte : Chine de 1840 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tartaruga • 16 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 4 125 Mots (17 Pages) • 676 Vues
18-09-13 X
Histoire 5 : la Chine de 1840 à nos jours
Empire sino-Mandchous, crée en 1644, qui installe un nouveau régime. Les Mandchous ont obligé les hommes chinoises à se raser le haut du crane et de se lasser pousser les chevaux et de faire de nappe. C’était une mesure que les Manchus voulaient imposer seulement aux militaires chinois, mais les mandarins chinois ont fait noter que c’était une mesure discriminatoire vis-à-vis des autres hommes.
L’empire Manchu n’avait aucune relation avec les étrangers. On avait des relations avec les voisins plus proches, comme les mongoles et les russes, avec lesquels on commerçait. Les occidentaux étaient considérés comme des barbares.
Les occidentaux (anglais, français, portugais, espagnols) étaient présents seulement dans le port de Canton pour commercer. Les occidentaux ont envoyé des ambassades à l’empereur chinois, mais ces ambassades se sont heurtées avec l’incompréhension des chinois. Les occidentaux ne voulaient pas se soumettre au protocole chinois qui obligeait tous visiteurs de se baisser devant l’empereur. La Chine se considérait comme le centre du monde et elle avait de difficultés à se rapporter avec les étrangers.
Les fonctionnaires de l’état étaient mal payés et étaient loin du centre. Il y avait des problèmes avec les populations non chinoises (Guangxi, Guangzhou). Particularismes religieux et culturels.
L’empire devait s’occuper d’éviter les inondations, de remplir les greniers d’état. Mais toutes ces prérogatives d’état n’étaient pas bien accomplies. Il n’y a pas une cohésion sociale suffisante pour qu’en cas de crise le peuple se soumette pour défendre son empereur.
La situation politique se dégrade aux cours des règnes qui ont suivit des grand règnes (règne de Gong xi). Daoguang (1821-1851). La crise va s’accentuer. Difficultés à gérer une population qui est très augmenté (3 million de chinois au 1790, mais la population réel est majeure).
Les monnaies n’avaient pas la même valeur dans tout l’empire : spéculation.
Trafic d’opium par les occidentaux. Système Gonghang (ou co-hong) pour régler les échanges avec les occidentaux, fixe le pris des échanges et des volumes.
25-09-13 X
Le régime Manchu est en train de capituler, ils se doivent confronter avec les puissances occidentales, qui voulaient faire exploser les barrières chinoises pour commercer. Elles développent le commerce illicite de l’opium, qui passe par Canton, pour endormir les surveillants chinois.
林则徐 Linzelu (1785-1850), l’émissaire impérial (il est très intéressé par les occidentaux, il fait même traduire des œuvres) envoyé a Canton pour régler le problème du contrebande de l’opium. Dans une cérémonie officielle en 1839 il fait bruler l’opium de propreté anglaise et américaine.
La réaction des occidentaux est forte : à Londres, dans la Chambre des communs on décide de déclarer guerre à la Chine (1840). La guerre commence le 4 janvier 1841. Eliot est le consul d’Angleterre.
Le peuple chinois s’organise militairement pour se défendre, mais l’empire a peur de ces milices et ne l’aide pas et désarme toutes les milices qui se sont organisés.
La chine donne l’ile de Hongkong à l’Angleterre. Traités inégaux : payer une grande somme pour resarcir les occidentaux de la perte d’opium, ouverture des ports. Le 9 aout 1849 les navires anglais sont en face de Nankin.
Ouverture de la Chine aux commerces avec l’Occident : ports de Canton, Fuzhou, Amoy, Ninbo, Shanghai.
Le peuple chinois sentait d’avoir la capacité de chasser les « barbares ».
On a établie que les taxes ne devaient pas dépasser le 5% pour les commerces. Privilège d’extraterritorialité : en cas de procès les occidentaux ne seront justiciables que vis-à-vis leur loi. L’Angleterre devienne la nation la plus favorisée.
La chine doit payer 21 million de yuan d’indemnité.
1844 convention franco-chinois : la France obtient les mêmes droits que les autres puissances et d’installer des missions catholiques (important pour la révolte des Taiping).
Non-réciprocité des traités : les occidentaux obtient des droits, mais les chinois non.
On est au début d’une crise que va se développer dans les années suivantes.
02-10-13 X
1850-1864 révolte des Taiping
Hong Xiuquan洪秀全(1810-1864) : fondateur du mouvement. Il est un homme un peu particulier. Il est d’une origine Hakka. Ces ethnies minoritaires ont beaucoup plus souffert à cause du régime Mandchou.
En 1836, pendant une très grave maladie il a une révélation et pour avoir lu quelques ouvrages occidentaux qui parlaient de dieu et de son fils, il se proclame frère cadet de Christ. Il y a un mélange de la culture occidentale et chinoise. Il crée la société des «Adorateurs de dieu», qui s’inspire aux sociétés secrètes chinoises. C’est un mouvement contre les Mandchous et contre les occidentaux.
Triade : San he hui sociétés secrètes qui veulent restaurer la dynastie Ming.
L’importation de l’opium augmente : 42.000 caisses en 1842 et 66.000 en 1863. Augmente du chômage et de la pauvreté. L’inflation est très élevée.
Hong Xiuquan crée le Taiping Tianguo 太平天国 , l’Empire céleste, règne dont il est le Tianwang天王 (le roi céleste). Le mouvement devient de plus en plus nombreux. Au début ils étaient 50 mille fideles.
Il y a une hiérarchie très rigoureuse dans le mouvement et ils sont très organisés. Les autorités militaires mandchoues ont du mal à réprimer le mouvement.
Ils se dotent aussi d’une flottille. En 1853 ils s’installent à Nanjing (qu’ils appellent Tianjin, capitale céleste).
Les Mandchous essaient de réagir, mais ils sont incapables. Zeng Guofan (1811-1872) cherche à réagir contre le mouvement Taiping, grand propriétaire, il est favorable aux Occidentaux.
Les Occidentaux interviennent pour aider les Mandchous et pacifier l’Empire.
Utopie Taiping : communisme agraire, spontané, qui va trouver son inspiration dans Mengzi et dans la tradition chinoise des Quatre livres. Système du 井 jing, système économique idéal, contenu dans le Mengzi.
Unités des 5 groupes de 5 familles, 25
...