La Chine De 49 à Nos Jours
Mémoire : La Chine De 49 à Nos Jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gal974 • 11 Juin 2014 • 1 033 Mots (5 Pages) • 823 Vues
Des chemins de la puissance de la Chine ( 49 à nos jours ) :
La Chine devient communiste après de longues années de guerre civile : RPC
et se met en quête de retrouver 1ere puissance perdue car la Chine a été 1ere puissance perdue car la Chine a été civilisation de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. Elle a 1 passé très glorieux. Au 19e siècle elle a raté l’industrialisation.
Quels chemins la Chine a t-elle emprunté pour passer de cette situation de domination entre 49 à celle d'une émergente aujourd'hui ?
I) La prise de pouvoir par les communistes marque le début d'une nouvelle marque de puissance :
A) Construire une puissance en se rapprochant de l'URSS :
49 : Prise de pouvoir par Mao Zedong aprés longue années de guerre civile.
Les communistes prennent le pouvoir et fondent la République populaire de Chine qui n'est reconnu que par l'URSS . Les nationalistes fuient sur Formose (Taïwan) et sont intégrés au Conseil de Sécurité de l'ONU.
Sous l'impulsion de Mao, la Chine entre dans le giron de l'URSS :
Un « traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle » est signé entre la RPC et l'URSS en 1950 ( l'URSS va alors lui offrir une assistance militaire)
De 1949 à 1956, la Chine devient communiste : nationalisations, planification, industrie lourde, collectivisation des terres. L'Etat est totalitaire et le parti unique. Les opposants sont pourchassés.
La Chine défie les États-Unis en soutenant la Corée du Nord et participe aux négociations d'Indochine ce qui lui donne un statut de diplomatie et en envahissant le Tibet en 1950 ( sinisation du Tibet , devient chinois).
B) La rupture avec l'URSS et la quête d'une voie chinoise du communisme qui commence à avoir une reconnaissance politique internationale:
Très vite cependant le modèle russe s'avère inadapté pour la Chine (pas assez de nourriture pour une population très nombreuse) et Mao doit changer les choses.
De 1958 à 1961, Mao lance le « Grand bond en avant » pour le développement du pays :
Mao encourage le développement autocentré : il fait marcher l'agriculture au même rythme que l'industrie et rassemble les paysans dans d'immenses villes agricoles.
C'est un échec : 20 à 40 millions de personnes meurent de faim lorsque la production s'effondre. Les communes populaires sont dissoutes et les exploitations redeviennent individuelles dès 1961.
Du côté de la diplomatie, l'affirmation de Mao réussit mieux :
Celui-ci se détache de l'URSS à partir de 1960 en critiquant les positions révisionnistes de Khrouchtchev. La rupture devient officielle en 1963. Dès lors, Mao se place plus proche du mouvement des non-alignés (après la conférence de Bandung en 1955) , elle se place en puissance protectrice et apparaît comme un modèle au yeux des pays du Tiers-Monde.
Mao affirme son pouvoir idéologique à l'intérieur : les « gardes rouges », milice fanatique, l'aident à détruire la culture confucéenne pour appliquer la « révolution culturelle » en s'attaquant au monde intellectuel de l'ancien régime . Des milliers de temples bouddhistes sont détruits et cette idéologie a même des échos en Occident.
La Chine acquiert l'arme atomique à la fin des années 1960 et se lance dans la course à l'espace. Elle étend sa puissance dans l'Asie
...