La Chine et le monde de 1949 à nos jours
Dissertation : La Chine et le monde de 1949 à nos jours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandra Soret-hamon • 26 Avril 2017 • Dissertation • 1 628 Mots (7 Pages) • 1 047 Vues
Chp7 : La chine et le monde de 1949 à nos jours.
introduction : La chine a une longue histoire. C’est un empire millénaire basé sur des codes culturelles qui n’ont rien à voir avec les codes occidentaux. Le XXème siècle marque pour ce pas une transformation totale tant sur le plan éco, politique ou culturel. En 1912, le dernier empereur abdique. La chine devient une République et s’occidentalise. Dans les années 20/30, son histoire est marqué par la montée du communisme et le colonialisme japonais. En 1939, une grande partie de la Chine est occupée par le Japon qui y fait de nombreuses exactions.
Une guerre civile éclate en Chine en 1945, entre les 2 principaux groupes : Le Guomindang ( Tchangkai-Chec), qui se veut nationaliste et libéral et qui était majoritaire avant 1939, et le PCC dirigé par Mao Zedong qui veut un modèle socialiste et une alliance avec l’URSS.
Avant la guerre, les communistes sont persécutés et Mao s’illustrera dans « la Longue Marche » désignant la fuite des communistes face aux persécutions entre 1934 et 1935. En 1949, une Revolution conclue la guerre civile et porte au pouvoir Mao et le PCC. Les nationalistes sont chassés et vont à Taiwan. Le reste de la Chine est très pauvre et soumise encore à une féodalité d’aristocrate et espèrent beaucoup du modèle socialiste. Ce modèle perdure jusqu’à aujourd’hui. C’est dans celui-ci que se sont créés de façon étonnante un certain nombre de facteurs qui ont conduit à la création de la 2ème puissance éco mondiale.
L’histoire de la construction de la Chine est tout à fait particulière puisqu’elle repose sur des bases communistes et non plus libérales :
De 1949 à nos jours, la Chine et son histoire se découpe en deux périodes : celle de la construction d’une puissance communiste, puis celle de l’ouverture à la mondialisation de 1978 à nos jours.
I- La Chine de 1949 à 1978 : construction d’une puissance communiste.
1949 : Proclamation de la République populaire de Chine. Elle est dirigé par Mao Zedong. Elle adopte un nouveau modèle social et économique : le communisme. Il se veut une rupture totale par rapport au modèle chinois millénaire.
Le Maoïsme.
C’est l’adaptation des doctrines Marxistes (lutte des classes) et Léninistes (celles qui mènent la révolution en 1917 en Russie) à la réalité chinoise. C’est l’oeuvre de Mao Zedong considéré comme le guide suprême du communisme.
Le communisme en Chine repose sur deux luttes :
MARXISME : la lutte contre l’impérialisme économique du Capitalisme -> la domination d’une classe de patron bourgeois sur des ouvriers exploités.
contre la féodalité chinoise : très importantes car toutes les terres sont tenues par des Aristocrates, les paysans sont véritablement des esclaves.
Dès 1950, Mao décide de collectiviser les terres et de les redistribuer aux paysans pour supprimer le droit de propriété et l’aristocratie. Aussi, il nationalise les entreprises industrielles : c’est l’oeuvre du premier plan quinquennal de 1953 à 1957.
Mao est donc considéré comme un sauveur et une figure tutélaire par les chinois ; ces paroles sont très écoutés. On le surnomme « Le Grand Timonnier ».
1958 -> le grand bond en avant : c’est un programme d’industrialisation à marche forcée
du pays : les chinois sont employés à construire des usines et à industrialiser le pays . Les cadences de production augmente avec la construction de chemins de fer et de hauts fourneaux de façon à developper le pays.
C’est une CATASTROPHE : + de 200 millions de morts à cause de la famine : les chinois ne s’occupent plus des terres —> plus de production. De plus, le pays n’est pas pour autant industrialisé…
1966 -> Revolution culturelle : c’est le projet de créer un nouvel homme chinois sur des bases communistes afin de se débarrasser des restes de l’ancienne culture chinoise jugée trop rétrograde ( liée au féodalisme et à l’ancienne Chine impériale).
Mao choisi les étudiants dynamiques pour en faire des bras armés de cette révolution. C’est un outil pour Mao de se débarrasser de tous ceux qui ne pensent pas comme lui ( surtout le PC qui critique de plus en plus ses actions).
La Chine devient petit à petit une société autoritaire et Mao devient le dieu vivant du culte de la personnalité : développement de grandes cérémonies et de parades à la gloire du régime.
B. Une place internationale.
L’URSS est l’allié naturel de la Chine. Dès 1950, tous deux signent un accord de défense militaire où les Russes se tiennent de protéger les chinois (nucléaire). C’est une alliance contre l’influence américaine au Japon et contre le capitalisme.
A la même date le Tibet est envahi par la Chine : elle prend une place internationale et s’intègre logiquement à la guerre froide -> la Chine fait partie du bloc de l’Est.
Les pbs de la Chine :
La chine a reçu en 1945 le droit de veto au conseil de Sécurité de l’ONU mais elle ne peut pas l’exercer car seule Taiwan (île chinoise) fait partie de l’ONU et non la Chine communiste.
A partir de 1958 se met en place un trouble dans la relation des deux alliés : l’URSS refuse de donner le nucléaire à la Chine. Mao décide de rompre son alliance et décide de devenir une puissance nucléaire par elle-même.
A partir de 1961, la Chine s’inscrit dans la logique des non-alignés : les anciennes colonies qui
Normalisation
...