L’Union Européenne : dynamique de développement des territoires
Dissertation : L’Union Européenne : dynamique de développement des territoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna-Marion Desiles • 22 Avril 2018 • Dissertation • 1 656 Mots (7 Pages) • 651 Vues
L’Union Européenne : dynamique de développement des territoires
Le terme dynamique signifie une certaine force entrainant un développement. L’Union Européenne souhaite étudier certains projets afin d’aménager et de développer les territoires de l’Union Européenne ainsi que leur politique. En quoi consistent les dynamiques de développement d’un territoire à l’intérieur de l’Union Européenne ? Tout d’abord nous aborderons l’unité et la diversité du continent européen, ensuite la variabilité de l’espace de l’Union Européenne et enfin l’action de l’Union Européenne sur son territoire.
L’Europe est un continent unie et diversifié en même temps. Ce continent ne possède pas de limites bien précises ce qui est le sujet de nombreux débats car selon la définition d’un continent qui est une grande étendue de terre délimitée par des océans, on comprend alors que l’Europe et les le continent Asiatique sont par définition un seul et même continent. Les limites entre ces deux continent ont fait sujet de nombreux débats au cours de l’Histoire comme avec Charlemagne qui pensait que l’étendu du continent n’allait que jusqu’au pays christianisés, avec Napoléon, avec Charles De Gaulle qui pense comme par définition que l’Europe et L’Asie sont un même continent avec comme frontière l’Oural qui est une chaine de montagne, cette frontière a été établie par Pierre Ier le Grand au XVIIIème siècle, ainsi que l’Union Européenne qui prend en compte les pays selon le parti politique. A l’Ouest du continent, il est également compliqué de délimiter les frontières par peur de la différence comme les îles telles que le Royaume-Unis ou encore l’Islande. Le continent européen est marqué par sa grande diversité géographique et météorologique : l’Ouest de l’Europe est caractérisée par un climat tempéré, le Nord du continent est quant à lui caractérisé par des plaines et des montagnes moyennes. On peut également trouver des différences flagrantes entre un espace montagnard situé à proximité de grandes chaines de montagnes. L’Europe est un espace ouvert à la libre circulation grâce à plusieurs axes et aux fleuves. Cependant, le continent est caractérisé par une diversité et un héritage commun. La forte population située à l’Ouest et ceci est fixé depuis le Moyen-Age à cause des littoraux méditerranéens. La diversité de l’Europe est son nombre de langues reconnues qui est 102. L’Europe a un héritage commun de la Grèce, de Rome et de la chrétienté, il y a également un héritage politique avec la démocratie dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, la religion est quant à elle une source de conflit depuis le Moyen-Age avec le christianisme catholique à l’Ouest de l’Europe et le christianisme orthodoxe au centre du continent et les protestants au Nord. Les musulmans et les juifs sont deux minorités religieuses. La population musulmane ne cesse d’augmenter dans les pays d‘Europe occidentale avec les différentes techniques d’immigrations actuelles. Les Européens sont identifiés par de valeurs communes mais l’Est de l’Europe s’est démocratisé récemment après la chute de la dictature communiste. Au même moment, on voit s’implanter dans toute l’Europe un modèle économique libéral moderne. Le nombre d’états en Europe est incertains ce qui prouve que les frontières ne sont pas correctement figées et cela prouve également une unification du territoire. L’Union Européenne est différente de l’Europe, il s’agit d’une organisation d’états qui est au nombre de 28 à l’heure actuelle sur les 53 états d’Europe. Cependant l’Union Européenne ne possède pas de frontières.
L’Union Européenne est une union de plusieurs états majoritairement d’Europe et dont les frontières ne sont pas fixées. Les frontières de l’Union Européenne sont touchées par un élargissement progressif avec l’entrée de plusieurs états à plusieurs états mais pas en même temps : tout d’abord, l’Union Européenne est composée de 6 pays fondateurs depuis 1957, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, puis les 6 membres sont passés à 9 puis à 10, à 12. En 1995, l’Union Européenne est composée de 15 états, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Unis, l’Irlande, le Danemark, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Suède, la Finlande, l’Autriche, considérés comme les anciens états de l’Union Européenne. En 2004, elle accueille 10 autre pays, la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, Malte, Chypre, et reçoit en 2007 la Roumanie et la Bulgarie et en 2013 la Croatie. L’Union Européenne compte actuellement 28 états et 50 millions d’Européens et a connu 7 phases d’élargissement citées auparavant. Ses frontières sont aussi touchées par une recomposition et un morcellement des frontières intérieures avec un rattachement de la RDA à l’Allemagne en 1990, la division de la Tchécoslovaquie en deux états, et l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie. Mais cette modification des frontières intérieures ne sont pas définitives avec a candidature de plusieurs états pour être accepté dans l’Union Européenne et d’autre ont déposé leurs candidatures mais n sont pas reconnus en tant que candidats. Cependant, certains états appartenant à l‘Union Européenne ont signé plusieurs traités ce qui en fait une organisation régionale. Comme l’espace Schengen qui souhaite adopter la libre circulation des états membres de cette organisation (22 appartenant à l’Union Européenne) ainsi que trois états associés. On assiste alors à un effacement partiel des frontières toujours présentes et à un renforcement du contrôle des frontières externes. On peut de la même façon citer la Zone euro qui est un ensemble géographique constitué de 19 pays de l’Union Européenne, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie qui utilisent l’euro comme monnaie unique.
...