Dynamique du territoire français
Dissertation : Dynamique du territoire français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 22020 • 26 Février 2022 • Dissertation • 1 809 Mots (8 Pages) • 386 Vues
Devoir dynamique du territoire français
Sujet : la Bretagne, une grande région française agricole et agroalimentaire en mutation
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’État cherche à nourri la population française. Pour ce faire, l’État met en place un nouveau type d’agriculture aux détriments des petits paysans, l’agriculture productiviste, « un système de production agricole qui repose sur une forte utilisation d’intrants et dont l’objectif est d’optimiser aux maximums les rendements ».
Pour ce faire, l’État fait de la Bretagne une région de l’agriculture productiviste pour tester ce nouveau type d’agriculture. Aujourd’hui le territoire entier a adopté cette agriculture productiviste, cependant, l’agriculture bretonne reste toujours l’une des plus importantes. Pour ce faire, la Bretagne a du évoluer dans ce domaine.
Nous nous demandons donc quels sont les aspects de la mutation agricole et agroalimentaire de la Bretagne ?
I/ Un changement dans les habitudes agricoles de la Bretagne
A/ Une diversification des exploitations
Le [Doc 6 ] nous renseigne sur les spécialisation des exploitations agricoles en Bretagne.
Nous voyons que : - la production de lait est très importante sur l’ensemble de la Bretagne surtout dans Ille-et-Vilaine ou elle est dominante
- l’élevage de volailles et de porcs est très important et domine dans la Côte-d’Armor et dans le Morbihan
- Dans le Finistère on remarque que ce département regroupe tout type d’exploitation de manière assez homogène.
La Bretagne est une région qui détient une grande diversité des exploitations malgré qu’elle soit et qu’elle reste une région très spécialisé en production de lait.
B/ Essor de l’agriculture biologique
Le [Doc 4] nous montre les surfaces engagées en agriculture biologique.
Nous voyons sur la carte que la Bretagne enregistre entre 3 et 6 % de sa surface qui est engagée en agriculture biologique, ce qui nous donne 15229 ha engagés dans l’agriculture biologique dans chaque départements bretons en moyenne.
La Bretagne occupe la sixième place des régions françaises détenant le plus d’exploitations biologiques, 2400 en 2016. Elle occupe la première place de production de lait biologique en France et la production de légumineuses biologiques représente 8 % des surfaces légumineuses bretonnes.
Les exploitation biologiques bretonnes ont augmenté de de 18 % entre 2015 et 2018. Le lait biologique étant mieux rémunéré, la Bretagne a vu ses exploitations laitiers biologiques avancés de 32 % en 2016.
I/ Une économie basée sur l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire
A/ L’agriculture bretonne : une part importante dans l’économie national
Le [Doc 3 ] nous informe sur la dimension économique des exploitations par spécialisation
Ce document nous montre que les exploitations bretonnes représentent 7 % des exploitations en France, ce qui est considérable. Le PBS (unité économique de production agricole) est de 206 909 en Bretagne soit presque le double du PBS national, qui est de 124 773.
Nous remarquons que la Bretagne concentre une grande part de l’agriculture et de l’élevage en France ; l’élevage bovin pour la production laitière représente 21 % de la production française et les élevages granivores ont une part de 31 % dans l’élevage nationale.
Nous remarquons grâce au tableau, que pour chaque exploitation, le PBS est plus important en Bretagne que dans toute la France entière.
La Bretagne est donc une grande région agricole de France qui concentre une très grande part de l’économie agricole française.
B/ Secteur primaire : le secteur de l’emploi en Bretagne
Le [Doc 2] représente la répartition des emplois salariés au 31 déc 2016. Pour se faire, ce document représente deux diagramme en camembert, le premier exprime la répartitions des emplois en Bretagne et le second en France métropolitaine.
Nous remarquons que la Bretagne détient plus d’emplois dans le domaine de l’agriculture (2%) que la France (1%). Les industries agro-alimentaires sont beaucoup plus nombreuses dans la région bretonne que dans le reste de la France, elles représentes 6 % en Bretagne contre 2 % en France.
Le [doc] 7 nous montre la répartition de l’emploi salarié dans les industries agroalimentaires. Ce document date de 2015.
En Bretagne, le domaine de l’agroalimentaire concentre 58 700 salariés ce qui fait de cette région la première région agroalimentaire française en terme d’emplois. Un salarié, dans le domaine de l’industrie, sur quatre exerce dans l’agroalimentaire, un pilier de l’économie bretonne.
Nous remarquons sur la carte que c’est l’industrie de la viande qui concentre le plus d’emplois. Sur la côte ouest, l’industrie du poisson est très présente. La fabrication d’aliment pour animaux, l’industrie du lait et l’industrie des légumes sont très aussi très présents et concentrent eux aussi un nombre imposant d’emplois salariés.
...