LES ETAPES DU GENOCIDE DES JUIFS
Cours : LES ETAPES DU GENOCIDE DES JUIFS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Le Flanchec • 8 Juin 2018 • Cours • 326 Mots (2 Pages) • 2 065 Vues
LES ÉTAPES DU GÉNOCIDE
La Seconde Guerre mondiale fut une guerre inédite par sa volonté d’anéantir l’ennemi. Elle opposa les démocraties aux régimes fascistes et nazis. Ce dernier, fondamentalement raciste et antisémite, franchit les limites de la violence lorsque Adolf Hitler décide d’exterminer les Juifs, mais aussi les tziganes et toutes autres personnes considérées comme “inférieure à la race aryenne”.
Après avoir annexé la Pologne, Hitler et l’Allemagne nazie ne perdent pas de temps pour commencer un “triage social”.
En effet, les millions de juifs présents sur le territoire polonais, et plus généralement en Europe de l’Est, sont regroupés dans des “ghettos”, quartiers réservés aux juifs. Des murs sont construits autour des ghettos afin d’affaiblir la population, de l’affamer jusqu’à la tuer. Cela entraînera la mort de près d’un million de juifs.
Sont aussi créés les “Einsatzgruppen”, des commandos d’exécutions chargés d’exécuter systématiquement les juifs.
Ils étaient d’abord chargés, après de grandes rafles, de tuer les juifs un à un par balles, les enterrant grossièrement dans des fosses communes. Cet épisode est souvent surnommé “shoah par balles” par les historiens.
Dans un deuxième temps, les Einsatzgruppen utilisaient des gaz, notamment ceux des pots d’échappement pour tuer plus rapidement, et de manière plus “organisée”.
Plus d’un million et demi de juifs furent exécutés par les Einsatzgruppen.
Cependant, les Einsatzgruppen ne sont plus assez “efficaces” et après la Conférence de Wannsee le 20 janvier 1942, Hitler décide d’appliquer la “solution finale”.
Six camps d’extermination sont créés au Pologne, dont Auschwitz, le plus meurtrier. Ces “camps de la mort” ou “usines de la mort” avaient pour but d’exécuter systématiquement les déportés, à l'inverse des camps de concentrations.
Après avoir été acheminés en train dans des wagons à bestiaux, les survivants étaient sélectionnés : les jeunes et les plus résistants étaient choisis pour travailler, les autres étaient directement exécutés, dans les chambres à gaz. Les travailleurs étaient eux aussi voués à la mort. Environ 3 millions de personnes trouvèrent la mort dans ces camps.
...