Le Genocide Juif
Documents Gratuits : Le Genocide Juif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aufy85 • 2 Mai 2015 • 583 Mots (3 Pages) • 772 Vues
La persécution des juifs a démarrée dès 1933 par de nombreux événements dont le boycott des magasins juifs, les Lois de Nuremberg en 1935 qui ont permis d'exclure les juifs de la société allemande et de les persécuter légalement, mais aussi par les violences lors de la nuit de Cristal en 1938, le port de l'étoile jaune à partir de 1941, étendue à toute l'Europe en 1942 et la création de Ghettos.
La Seconde Guerre Mondiale ( 1939-1945) a particulièrement été marquée par la lutte contre le nazisme et le génocide des juifs en Europe.
Document 1 : L'insurrection du Ghetto de Varsovie
Source : internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Varsovie
Les habitants du Ghetto se rendent aux troupes allemandes après une résistance héroïque
Après l'invasion de la Pologne en 1939, les allemands contraignent les juifs à s'installer dans des ghettos.
Les juifs y sont contrôlés, affamés puis déportés. Le ghetto le plus important est celui de Varsovie qui se soulève en 1943. Cette révolte héroïque se solde par la fermeture du ghetto après sa destruction ou la déportation de ses habitants vers le camp de concentration de Treblinka.
Document 2 : Les Einsatzgruppen
Source : internet : https://slideplayer.fr/legenocidedesjuifsetdestziganes
Un soldat raconte la façon dont les fusillades étaient organisées
Pendant l'invasion de l'URSS, des groupes d'intervention composés principalement de SS et de policiers allemands ; les « Einsatzgruppen » sont mis sur pied et parcourent le pays pour fusiller les commissaires politiques, les tziganes ainsi que les juifs. On parle de « Shoah par balles » , un million de personnes trouvèrent la mort dans des fusillades macabres. C'est la fuite en avant vers le génocide industriel.
Document 3 : la solution finale
Source : internet : https://fr.lhistgeobox.blogpost.fr
Carte du système concentrationnaire nazi en 1943. Elle montre à la fois les territoires nouvellement conquis par l’Allemagne (au-delà des frontières fixées en 1919) et l’implantation des camps. Il est à noter que les camps d’extermination sont essentiellement installés à l’est, partie de l’Europe où la population juive était la plus nombreuse .
Lors de la conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942, Heydrich et de hauts dignitaires nazis décident d'appliquer la « solution finale » , c'est-à-dire l'extermination des juifs.
Méthodiquement, les juifs sont raflés et déportés dans des wagons à bestiaux, entassés les uns sur les autres. La sélection à l'arrivée, séparait les valides des invalides, des hommes aux femmes , avant de terminer dans des cases, rasés puis tatoués.
Les nazis tirent partie de cette masse de prisonniers en les faisant
...