LE RÔLE DE L’ÉTAT FRANÇAIS À L’HEURE DE LA MONDIALISATION LIBÉRALE
Étude de cas : LE RÔLE DE L’ÉTAT FRANÇAIS À L’HEURE DE LA MONDIALISATION LIBÉRALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kikidu15 • 14 Mai 2018 • Étude de cas • 899 Mots (4 Pages) • 4 800 Vues
LE RÔLE DE L’ÉTAT FRANÇAIS À L’HEURE
DE LA MONDIALISATION LIBÉRALE
Suite à l'échec de la IV République et de son régime parlementaire, l'État français décide de mettre en place le 4 Octobre 1958, la Vème République. Cette république a vu se succéder différents gouvernements, le rôle de l’État en France a connu de multiples mutations.
Le premier document est un extrait du programme présidentiel de François Mitterrand lors des élections présidentielles de 1981. Cet extrait est composé de 110 propositions et aborde diverses thèmes comme celui de l'emploi ou encore la croissance sociale par la maitrise de l'économie.
Le deuxième document est un extrait du programme de Jacques Chirac tiré de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale le 9 avril 1986.
Ainsi, on peut se demander comment sont perçues les différentes perceptions du rôle de l'État en France.
D'abord, nous étudierons quelles sont les principales oppositions entre les deux hommes d'État du fait qu’ils ne soient pas du même bord politique, puis, nous verrons quelles sont les idées où Jacques Chirac et son homologue François Mitterrand s’accordent concernant la vision de l’État.
De nombreuses différences existent dans le programme de François Mitterrand et celui de Jacques Chirac sur le sujet économique.
François Mitterrand adopte une politique économique plutôt interventionniste d’inspiration keynésienne. Tout d'abord, il se propose de créer un « plan, démocratisé, décentralisé » (1-2), une première dans le système français qui permettra de bousculer les idées souvent réactionnaires mise en place durant la IV République cela « donnera un nouveau contenu au développement économique » (2-3).
Le secteur public est un domaine qu'il veut réformer, en effet, il voudrait nationaliser neufs groupes industriels ainsi que les crédits des assurances. L'état pourra alors prendre le contrôle des secteurs clés de l’économie.
Pourtant, au cours de son mandat, sa politique économique originale va évoluer. En effet, la mise en place d'un politique de relance (rigueur) par la consommation en 1983 est un échec. La politique de rigueur consiste à stabiliser voire à limiter les dépenses publiques pour réduire le déficit budgétaire.
En 1986, lors des élections législatives et de la victoire du RPR, François Mitterrand nomme Premier Ministre Jacques Chirac. On assiste à la première cohabitation. Jacques Chirac mène une politique libérale inspirée des travaux de Thatcher et Reagan mise en place après la terrible crise économique de 1973. On assiste à des « vagues de privatisation », c'est la revente de part détenu par l’État dans une entreprise publique à des investisseurs privés. Alors, le contrôle de l’État sur l’économie est remis en cause et tend à une certaine libéralisation de l’économie. Jacques Chirac dénonce le « dirigisme de l’État »(4) et la société est qualifiée d’« administrée » et « collectivisée ». A travers ces arguments, Chirac dénonce un État en quelque sorte communiste où le citoyen est à la merci de l'État. Chirac condamne ce procédé.
...