LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE
Cours : LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sybilsubtil • 27 Septembre 2020 • Cours • 1 932 Mots (8 Pages) • 520 Vues
CHAPITRE 1 : LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE
une nouvelle conception de la nation.
Introduction : En 1789 la France entre dans une période longue de bouleversement politique et sociaux qui marquent une rupture avec l’ancien régime. A partir de 1799 Napoléon tente avec le consulat puis l’Empire d’établir un nouveau régime politique stable mêlant les héritages monarchiques et révolutionnaire. Les conquêtes militaires de la révolution puis de l’Empire donnent à ces expériences politique une résonance européenne.
- La rupture révolutionnaire 1789-92
Comment les évènements de 1789-92 conduisent-ils à un nouveau régime politique et à une société nouvelle ?
QUESTION Présenter le document annexe 1, quels éléments permettent d’affirmer que J-L David cherche à sublimer ( idéaliser ) l’événement ?
→ Ce document et un dessin datant de 1791, peint par Jacques-Louis David. Ce tableau représente le serment du jeu de paume qui a eu lieu le 20 juin 1789. La lumière sur la personne au centre, ainsi que les couleurs vives permettent d’idéaliser l’événement et de créer une scène de liesse (joie) pour donner une impression d’une assemblée solidaire, une cohésion, une unité. Il y a un élan collectif. David à travers cette ébauche de tableau construit un événement historique, qu’il élève au nom de symbole. La scène n’est pas réaliste, il répond juste à une commande de l’Assemblée nationale qui cherche à montrer l’importance des transformations qui ont eu lieu cette année là.
Rappel historique :
- Avant 1789 : monarchie absolue et de droit divin ( le roi est un personnage sacré en France)
- Avant 1789 : société d’ancien régime, société d’ordre : clergé, noblesse, tiers état de naissance, une société inégalitaire, de privilège.
- Influences politiques + contestation qui augmentent pendant tout le XVIII ème siècle
- Les Lumières
- Le Royaume-Uni : Monarchie parlementaire
- USA : guerre d’indépendance et république (4 août 1776)
- La fin de la monarchie absolue
a. De la convocation des états généraux à l’assemblée nationale constituante.
- 5 juin 1789 : MOTIF : création d’un nouvel impôt, députés élus des 3 ordres + cahier de doléances. Les attentes du roi s’opposent aux attentes du Tiers État.
- 17 juin 1789 : les députés du tiers état se proclament Assemblé nationale constituante
- Assemblé nationale → assemblée qui représente la nation → c’est la révolution
- Constituante → Donner à la France une constitution
- Constitution → Ensemble des lois qui organisent le pouvoirs au sein d’un état, adopter une constitution c’est mettre fin à l’absolutisme. On assiste alors à un transfert de souveraineté du roi à la nation.[pic 1]
- 20 juin 1789 : la porte de la salle des états généraux est fermée, les députés vont donc à la salle du jeu de paume ( la révolution politique est en marche ) le serment du jeu de paume est immortalisé par David qui entendait montrer la naissance de la souveraineté nationale.
b. La fin de la société d’ancien régime
Nuit du 4 août 1789 : Abolition des privilèges
26 Août 1789 : Déclaration de l’homme et du citoyen → homme libre ( sauf esclave ) et égaux
→ des libertés aux citoyens : d’expression de
culte
c. L’affirmation du peuple comme acteur politique
- peuple polycéique?
[pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Acteur : celui qui agit
Formes : - action spontanée, de manifestation: émeutes échappe au contrôle du pouvoir qui tente parfois de l’utiliser[pic 7]
Exemple 1 : la grande peur du 14v juillet au 4 août 1789
Exemple 2 : la marche des femmes 5 novembre 1789
Paris → Versailles avec leurs enfants → réclame du pain → château des tuileries
- Une France nouvelle
De nouveaux principes
- clergé : soumis à l’état, prêter serment
- homme : libre et égaux
- libertés proclamées : libertés d’expression et de culte
- un nouveau régime politique : la monarchie constitutionnelle
Hérédité ------→ pouvoir exécutif pouvoir législatif[pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
[pic 14][pic 15]
[pic 16]
Gouverne droit de vote, droit de s’opposer à une loi
- La fin de la monarchie constitutionnelle
La monarchie constitutionnelle dure 3 ans ; dès juin 1791 avec l'arrestation du roi à Varennes le régime est fragilisé. En avril 1792 la guerre est déclarée par l'Assemblée, les premiers affrontement sont un désastre mais un sursaut patriotique naît. Des volontaires s'engagent après la proclamation de la " levée en masse" pour sauver « la patrie en danger". Le roi s'oppose à ce décret et provoque la colère du peuple parisien et des volontaires venus de Province. Ils font le siège du château des Tuileries, résidence du roi et le 10 août 1792 : c'est La prise du palais des Tuileries qui s'achève par la suspension de la royauté.
La première République (régime politique dans lequel les détenteurs du pouvoirs sont élus pour une période donnée) est proclamée le 22 septembre 1792 et elle se veut démocratique (suffrage universel) mais la guerre et les périls intérieur menacent.
MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE
[pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21][pic 22][pic 23]
Décembre 1792 : procès Louis XVI
Janvier 1793 : exécution du roi
Condorcet → girondin | Robespierre → montagnard | |
Procès du roi | Pour le procès car c'est un devoir mais aussi pour le pardon du roi | Il est contre, il trouve ça inutile Louis XVI est condamné |
Exécution du roi | il est contre car ce ne serait pas un acte de sagesse pour ne pas aggraver les tensions avec les autres Monarque et acte de prudence | Il est pour |
...