L'union européenne et sa politique de commerce méditerranéenne
Dissertation : L'union européenne et sa politique de commerce méditerranéenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ItachiUchiha • 14 Janvier 2017 • Dissertation • 1 172 Mots (5 Pages) • 1 157 Vues
Sujet : L’ue et sa politique commerciale en Méditerranée.
Intro :
Une courte revue en presse permet d’apprécier l’opinion général des medias, du public sur la réalisation de l’Union pour la Méditerranée. Sarkozy reprend cette idée en 2008 avec l’Union pour la Méditerranée qui veut promouvoir l’intégration économique et la démocratie dans 16 pays au sud de l’UE. Après les révoltes arabes et au moment où l'Europe n'a pas encore achevé́ sa consolidation économique et institutionnelle au sortir de la grande dépression, l'intégration euro-méditerranéenne mérite d'être évaluée et sans doute repensée à l'aune de ces transformations structurelles. Du côté des pays partenaires méditerranéens, les révoltes arabes et la crise européenne ont changé la donne et les clefs de l'intégration régionale. L'intégration économique des pays partenaires sud avec l'Europe ont très faiblement progressé. La périphérie immédiate de l'Union ne constitue pas encore un espace dynamique d'échanges avec l'Europe et l'aide communautaire, centrée sur les aspects commerciaux, n'est pas parvenue à susciter une croissance économique suffisante chez ses voisins pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail. Ce faible dynamisme économique régional contraste avec l'intensité des relations humaines développées de longue date du fait de la présence d'une diaspora essentiellement maghrébine et turque en Europe et des flux touristiques Nord-Sud en Méditerranée qui sont pourtant peu valorisées. Alors même que les révolutions arabes sont venues rappeler que la circulation des idées et des hommes allait de pair avec une plus grande homogénéité des modes de vie et des aspirations en matière démocratique et sociale, peu a été fait dans un cadre euro-méditerranéen pour favoriser cette circulation notamment en matière sociale et politique. Il convient dès lors d'infléchir les priorités de l'aide européenne afin de passer d'une logique commerciale à une véritable politique industrielle et d'affirmer une priorité politique et sociale pour la région. Afin d'analyser les conséquences économiques, politiques et sociales des politiques communautaires en faveur de l'intégration euro-méditerranéenne, l'étude examinera dans un premier temps l'états et les perspectives de coopération et d'intégration régionale après les révoltes arabes et la crise européenne. Puis dans un second temps l'étude s'attachera, à identifier quels vecteurs et quels programmes sont les plus efficaces pour favoriser l'intégration.
- L’État de l’intégration euro-méditerranéenne.
- Une intégration économique qui a faiblement progressé.
- Faible progressions des échanges entre nord/sud
- Les etudes sur impact commerciaux du libre échange euro-méditerranéenne (nord/sud pr aller plis vite) montrent toute meme chose : creation de commerce nord/sud a surtout profiter a l’ue. ➔ L’ue a une balance commerciale largement excedentaire par rapport au sud.
- Depuis 2004 échange ue avec meditérrannée ont baisser au profit de la chine ou de la russie ou turquie (ozaman tu coco).
- Les pays meditérranéens ont subi concurrence des pays emergents a bas cout de main d’œuvre sure les produits industrielle (chine les mecs sont pas cheres) et ils ont aussi subi la concurrence sur le plan energenite avec la russie.
- Cpdt sur le plan alimentaire les exportations des pays méditerranéens a un peu augmenter.
- L’ue a plusieur partenaire et ne privilegie pas de ouf les pays du sud psk elle est bien inserer dans la mondialisation. Tt ceci favorisé par les accords commerciaux de l’OMC, accords regionaux, et bilateraux.
- Les benefices de la croissance ont mal été repartis aux pays du sud : ce qui provoque des revoltes arabes (vs cassez les couilles les arabes). Ces revoltes manifestent une volonté de rompre avec distribution inéquitable des richesses et un mode de croissance faible en emploi.
Le dernier tiret de la partie A sert aussi en guise de transition pr la partie B la miff n’oubliez pas la prof kiff les belles transitions bien marqué.
- Des enjeux importants accentués par les révoltes arabes.
- Les pays voisin de l’europe = plus integrer par les hommes (tourisme, migration, etc) que par les biens, les capitaux ou encore les services (donc en gros ya plus de presence d’homme que de biens d’argent etc).
- En plus des immigres a cela s’ajoute leur descendance (nous mdr) psk ils faut savoir qu’il a plus d’enfant d’immigré que les immigré eux meme (logique un peu).
- Grosse relation entre immigré et la miff dans pays d’origine par ex on envoie de l’argent au bled.
- C surtout la dimension touristique qui attire le nord vers le sud selon L’organisation mondial du tourisme = OMT (la mala s’arrete jamais). Tourisme s’es developpé de ouf en 2013 au maghreb.
- Cependant le Liban continue de patir a cause du conflit syrien ce qui ralenti les touriste europen. (europe premier emetteur de touriste mondial) donc ca fait un gros point negatif a cause des conflits.
- De plus a cause des rivalité entres pays sud/sud le developpement social est fortement entravé.
- Le contrôle de migration est une entrave permanente a tout projet permettant de multiplier les echanges.
Boom la vaut transitionner pr le grand 2 la miff (mm si je sais que vs savez deja bande de tocards)
- Les perspectives et les propositions de réforme.
- Un changement de stratégie nécessaire.
- Les negociations bilaterales ont commencé sur le demantèlement tarifaire des produits agricoles et halieutiques
- Negociation sur la liberalisation des services et le droit d’etablissement
- L’ue vx egalement instaurer une zone de libre échange approfondies pr permettre une integration eco progressive des pays du sud.
- Un mandat a été accordé en decembre 2011 pr negocier avec 4 etat Egypte Jordanie Maroc et Tunisie pr signer un accord de libre échange complet et approfondie
- Le libre échange garanti pas forcement une hausse de la croissance et une integration completes des pays du sud vers le nord.
- Theoriquement l’échange de service serait plus impactant et plus efficace cela permettrait un échange de savoir faire et donc de montée en qualification de la main d’œuvre = elevation plus rapide des competences professionnelles au sud
- En matiere agricole, les effets sont plus contrastés une ouverture totale sans clause de préservation defavoriserait le pays dont le secteur agricole est important.
- En gros une ouverture aurait pr consequence d’accentuer la dependance alimentaire des pays du sud : ca ameliorerait pas de ouf le deficit des pays du sud avec l’ue
- Il faut renforcer le soutien a l’innovation
Boom transition avec le B
- Les reformes possible et envisageable
- Les pays du sud peuvent permettre a l’ue de renouer avec la compétitivité demographiquement parlant : psk eu = population vieille un peu alors que sud = vla les jeunes
- Domaines important : energie, transport, environnement, developpement rural, information, dev et recherche, santé publique, etc ..
- faut regler le pb de securite et instabilité politique
- une meilleure coordination multilaterale (afrique maghrb ue par exemple) permettrait de renforcer le dispositif d’assistance niveau economique
- un pays en developpement et qui est en difficulte que ca soit la guerre ou autre devrait etre evalue sous un autre contexte afin que l’aide apporter soit optimal
- faut favooriser la mobilité
- investir dans le capital humain
- mettre en place une democratie sociale
- un mechanisme de redistribution plus equitable
- accelerer le transfert de savoirs
- soutenir plus le developpement rural
- permettre aux fonds structurels europeens d’accompagner les etats europeen qui investissent
...