L'organisation du réseau de transport ferroviaire en France
Analyse sectorielle : L'organisation du réseau de transport ferroviaire en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lbst • 19 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 581 Mots (3 Pages) • 1 115 Vues
L'organisation du réseau de transport ferroviaire en France
Dans cette analyse de document, nous verrons en premier lieu les inégalités de distribution et de l'accessibilité du réseau ferroviaire en France. Puis dans un second temps nous verrons l'inégalité de l'accessibilité des régions Françaises.
1-Les inégalités de distribution du réseau ferroviaire en France
En analysant le document, nous pouvons voir que les LGV (lignes a grande vitesse (de 201/300 km/h)) ne desserve que les grandes villes comme Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille ou encore Nice. La ville de Paris, elle, est entouré de cinq branche de LGV qui desservent toutes les grandes villes de France et Européenne. La densité du réseau ferroviaire français s'exerce dans le Nord/Nord-Est de la France. Il y a ensuite des lignes un peu plus lente ( de 121 a 200 km /h) qui font la liaison entre les petites villes tel que Montpellier, Biarritz ou encore Avignon. On peut également voir des lignes qui vont encore moins vite (de 81/120 km /h) qui font la liaison entre les petites villes reculée, ou aucune LGV et présente, comme a Toulouse par exemple, qui et desservie que par un train qui ne va pas plus vite qu'une voiture.
Pour finir nous avons les lignes les plus lentes du réseau ferroviaire français, ou les train ne vont pas a plus de 80 km/h et qui sont généralement dans les endroit les plus reculé du territoire, dans le Massif Central et le Centre-Ouest par exemple. C'est donc ces régions la , qui sont le moins accessible car peu peuplées, elles sont mal reliés au régions les plus peuplées.
Le transport ferroviaire s'établie en étoile autour de Paris, ce qui est un atout majeur pour les entreprises de l'Europe rhénane car leurs clients potentiel sont nombreux et peuvent être desservis rapidement . Les région peuplées on également l'atout de bénéficier d'un aéroport ce qui permet de faire la liaison entre les grande ville Européennes comme Londre, Milan, ou Amsterdam.
2-L'inégale desserte et accessibilité des régions du réseau ferroviaire Français.
La LGV de Lille a Marseille sépare la France industrielle et urbaine ( a l'est) de la France rurale ( a l'ouest). Le centre du pays et le Massif Central sont peu peuplées et éloignés des transports français tel que les gare TGV, ou les aéroports. Ce sont les populations les plus mal reliés du reste de l'Europe, pauvre en liaison ferroviaires correctes et mal équipés.
La population de ces régions reculées reprochent a la SNCF de délaisser la modernisation de ces lignes au profit d'investissement dans les LGV reliant les grandes métropoles francises et européennes afin de prendre part du marché de l'avion pour la clientèle d'affaires. Mais on peut observer qu'aucune liaison ne va a moins de 50km/h. Les populations reculées préfèrent donc prendre la voiture, plus rapide.
Les conseils régionaux finances les améliorations d'infrastructures ferroviaires, la fréquentation augmente donc de façon très significative. Oui, la LGV accroît certes l'accessibilité de l'espace français mais elle augmente tout de même les différences d’accessibilités
...