L'industrie automobile
Étude de cas : L'industrie automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gregoryx • 17 Décembre 2017 • Étude de cas • 775 Mots (4 Pages) • 827 Vues
Ds n°2
Thème 1 – Sujet d’étude :
L’automobile, une industrie en recomposition.
Sujet : Montrez en quoi le document illustre les recompositions actuelles de l’industrie automobile.
Introduction :
Nous avons ici un document de Laurent Carroué où le titre s’intitule « Le monde diplomatique » qui date de février 2009.
Nous avons un document qui nous parle d’une nouvelle concurrence entre les firmes de la Triade.
Nous allons donc voir les plusieurs types de concurrences et en voir le résultat pour poser une conclusion.
Tout d’abord nous allons voir quelque définition que nous allons retrouver dans le document ainsi que dans notre argumentation.
Définition :
Firme : Une firme transnationale est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation) à l'étranger.
Triade : La triade désigne en géographie économique les trois pôles qui dominent actuellement l'économie mondiale : l'Asie orientale, l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord.
Délocalisation : Une délocalisation désigne le fait pour une entreprise de transférer une partie de ses activités, de ses capitaux ou de ses employés vers un pays autre que celui dans lequel ils étaient précédemment présents.
BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
L’internationalisation :Rendre quelque chose international, faire en sorte qu'il concerne plusieurs nations ou l'ensemble des nations.
Argumentation.
Dans ce document de Laurent Carroué, nous voyons que celui-ci parle de firmes de la Triade. Nous pouvons voir également que cette concurrences se fait qu’avec la Triade soit l’Asie orientale, l’Europe occidentale et l’Amérique de Nord. Nous avons dans cette concurrence ceux qui réalise prés de 48 % de la production mondiale soit « TOYOTA,Général Motors,Volkswagen,Ford et Hyundai et qui sont eux même les cinq premiers sur les cinquante principaux.
Nous pouvons voir aussi que les objectifs de Volkswagen sont dans un premier temps d’être l’un des premier constructeur automobile au monde en 2018, et dans un deuxième temps c’est de se tournée vers les puissances émergentes comme la Chine et L’Inde en investissant beaucoup Milliards) d’Euros. Nous avons aussi Toyota qui lui organise sa production dans le monde en éparpillant ses centres de recherche et de développer un peu partout ( Europe,Océanie et l’Amérique du Nord) afin de s’adapter à leurs demande (client). Ensuite dans la concurrence nous avons ceux qui réalise près de 70 % de la production mondiale comme Fiat,Renault et Peugeot, qui eux qui sont des firmes française entretiennent des liens étroits avec leurs pays d’origine.Comme les 10 voitures les plus vendues sont de marque française, cela nous montre aussi que les français préfèrent acheter une voiture française car les pièces sont plus facile a trouvé et à les entretenir mais aussi pour la qualité France soit « Made in France ».
...