LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impérialisme en Asie

Cours : L'impérialisme en Asie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Cours  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 758 Vues

Page 1 sur 2

Résumé sur l’impérialisme en Asie

L’impérialisme en Asie est motivé par les raisons que l’impérialisme en Afrique. Cependant il est différent par son antériorité mais aussi par sa complexité aux acteurs qui sont à la fois étrangers et locaux.

I-En Asie méridional

La conquête de l’Inde, joyau de la couronne britannique a commencée au XVIIe siècle, elle se poursuit au XIXe siècle. L’Inde devient ainsi le point d’appuis de la conquête britannique du Ceylan, Singapour, Birmanie, et de la Malaisie. La France intervient en Cochinchine et au nom de la liberté de culte de ces ressortissants elles exercent un protectorat sur le Lias, l’Annam et le Cambodge. Le SIAM actuel devient un zone-tampon entre territoire britannique et territoire français. Les Pays-Bas sont maitres de l’archipel Indonésiens (Java, Sumatra, Bornéo) alors que l’Espagne est présent dans les Iles Philippines depuis très longtemps et y avait fondé la ville Manille en 1571.

II-En Chine

Les britanniques s’établissent dans le port de Canton et obtiennent le Monopole du commerce avec la Chine pour combler (compenser) leurs déficits ils vendent d’important quantité d’Opium. Conscient des dangers de cette drogue, le gouvernement chinois interdit le commerce de l’Opium et expulse le britannique. En représailles (réactions violentes) la Grande Bretagne mobilise un corps expéditionnaire contre l’empire du milieu : c’est la guerre de l’Opium.

La chine est battue et un traité est signé il permet aux britanniques d’obtenir un bail sur Hong Kong pour 99 ans. La britannique, les français, les belges, les allemands et les russes obtiennent des faveurs en signant des traites dans celles de l’exterritorialité qui leur permet de mener des activités économiques sans payer de taxes.

En 1895 la Chine est en guerre contre le Japon, sous-prétexte d’aider l’empire du milieu a repoussé l’envahisseur Nippon, les occidentaux signent d’autres traités et obtiennent d’autres concessions.

A cause de guerre de l’Opium de la guerre Chinon-japonaise mais aussi à cause des traités inégaux l’empire du milieu est démembré dépecer et partager entre les puissances européens.

III-En Asie centrale et au moyen orient

En Asie centrale la Russie veut se rapprocher des mers chaudes pour obtenir un port à l’abri des glaces, elle profite de sa proximité pour annexée le moyen orient dont l’importance sentimentale religieuse et n’est plus à prouver(le foyer des religions monothéisme) était sous la domination de l’empire

En 1920 la découverte de jugement de pétrole lui procure un intérêt stratégique. Les britanniques s’y installent au moyen orient. La Türkiye est aussi victime d’une forme de domination économique de la part de l’Allemagne qui investit et qui irise les infrastructures. 

Conclusion

L’impérialisme en Asie est beaucoup plus complexe que l’impérialisme en Afrique car les acteurs sont à la fois locaux et étrangers. Il a été rendu facile par décadence des grands empires locaux: l’empire du milieu et l’empire Othoman.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com