L'expérience combattante pendant la première guerre mondiale .
Étude de cas : L'expérience combattante pendant la première guerre mondiale .. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brayan Wagner • 19 Mai 2017 • Étude de cas • 740 Mots (3 Pages) • 727 Vues
Sujet à traiter : L'expérience combattante pendant la première guerre mondiale .
Consigne : le sujet traité devra contenir une intro bien rédigée et sa problématique devra être en rapport avec le sujet. Ce dernier devra répondre à cette problématique, à l’aide d’une réponse structurée à base de vos connaissances.
En 1914 commence une guerre opposant l'Autriche-Hongrie et la Serbie. Cependant, les différentes alliances et tensions présentes mondialisent ce conflit, opposant la Triple Entente (France, Grande Bretagne, Russie) et la Triple Alliance (Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie). C’est tout d’abord une guerre de mouvement traditionnelle qui commence, précurseur d’une manière plus moderne de faire la guerre, avec des soldats qui s’enterrent. C’est alors une toute nouvelle expérience combattante encore inconnue auparavant, qui débute ,mais quels étaient leurs quotidien ainsi que leurs sentiments durant cette période ?
Pour répondre à cette problématique je vais tout d’abord parler de leurs conditions de vie, suivie de la violence des combats, et terminer par un bref bilan de guerre, démontrant que la réponse à cette question est loin d’être une partie de plaisir, mais pour le moins représentative de ce premier ” événement noir “ mondial .
La première guerre mondiale avec sa guerre de position, où les soldats se sont enterrés dans des tranchées (galeries dans lesquelles les soldats combattaient et vivaient) connaissaient cependant des conditions de vie effroyables . En effet tout combattant qu’il soit jeune ou âgé, vivait au milieu de la boue qui était notamment dû à la localisation des tranchées (dans des zones humides) . Les soldats partageaient aussi leurs milieu de vie avec des rats et des parasites poux) rendant leurs quotidiens désagréables. L’odeur des cadavres ou des gazs ainsi que le bruit de l’artillerie rendaient quant à eux leurs lieu de vie insalubre .Ceci mélangé au fait que l’hygiène (corporelle ou nutritionnelle) augmentait la quantitée de maladie. Ainsi que les interminables attentes suscitant l’ennuie du soldat, durant lesquelles, des tâches peu gratifiantes tels : que de creuser d’autres tranchées et munir l’avant de la tranché avant le no man’s land (lieu désert extrêmement dangereux de par les mines, les tires d’obus, et le fait que les soldat soit à découvert en face des ennemis) de barbelés leurs étaient imposées. Ceci mêlé au peu de permission accordée et à leurs temps trop restreint, ne laissant pas le temps au soldat de se reposer. Les courriers quant à eux étaient autorisés, cependant ces quelques lettres n'étaient pas suffisantes pour leurs faire oublier leurs conditions déplorables de vie.
Malgré les conditions de vie de ces soldats, l’arrivée de “ nouvelles “ armes (obus, mitrailleuses, gazs, chars, avions) rendaient les combats de cette guerre encore plus dangereux et meurtriers que les précédents. Effectivement les combats se déroulaient alors en trois étapes : bombardement / gaz / assaut . La violence de ces assauts crée un phénomène de déshumanisation envers les soldats, devenant capable d’actes ignobles tels que de menacer leurs propres alliés avec un couteau sous la gorge comme nous l’a démontré le documentaire vu en classe. Cette
...