L'expérience combattante durant la Première Guerre Mondiale
Cours : L'expérience combattante durant la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudiantsdu69 • 18 Avril 2019 • Cours • 299 Mots (2 Pages) • 647 Vues
Sujet 1: l'expérience combattante durant la Première Guerre Mondiale.
La Première Guerre Mondiale, se déroulant de 1914 à 1918, oppose les forces de la Triple Entente, la Russie, la France et le Royaume-Uni, à celles de la Triple Alliance composé de l'Empire Allemand, de l'Empire Austro-Hongrois et de l'Empire Ottoman. La Grande Guerre fut une Guerre Totale définit par des combattants qui s'opposent sur le front, d'important moyens technologiques employés, et la mobilisation des sociétés ainsi que des économies à l'arrière. Ce conflit est caractérisé par une extrême violence et se distingue par une modernisation des armes et des moyens de combats traumatisant aussi bien les soldats que les civils. Des combats d'un nouveau type s'organisent avec l'apparition des tranchées, de longues lignes creusées de part et d'autre du champ de bataille, séparées par un no man's land, et faisant face à l'ennemie.
Il est dès lors intéressant de se questionner sur les caractéristiques de l'expérience combattante.
Pour cela, nous étudierons d'abord l'organisation de l'expérience d'une guerre industrielle, puis, le mode de vie dans les tranchées pour ensuite analyser la violence dont les soldats sont victimes sur le front.
Pour conclure, les soldats vivent dans des conditions déplorables et inhumaines. Maladies, cadavres, faim ou encore rats sont omniprésent dans les tranchées et rythme le quotidien des soldats. Sur le front, les combats sont d'une brutalité intense marqués par le sifflement des obus tandis qu'à l'arrière les civils financent l'effort de guerre et sont mobilisés dans les usines.
Nous pouvons alors nous demander comment les soldats (voire même les civils) ont réussi à tenir durant la Première Guerre Mondiale.
...