LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'europe et la restauration

Cours : L'europe et la restauration. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  Cours  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 5

              H1 : chapitre 2 l’Europe entre restauration et révolution 1814/15 – 1845

1814 : Fin de l’Empire en France + de l’Europe napoléonienne dominé

             →  retour à l’ordre ancien ( avant le système napoléon)

1815 : traité de paix en Europe = le Congrès de Vienne

1848 : Printemps des peuples

         → Révolution en Europe

        → mvts nationalistes qui réclament + de libertés et de puissances

Après l’effondrement du régime Napoléonien ( 1814/1815) se pose la question d’un nouvelle ordre politique et sociale en Europe, le retour à la monarchie absolue et à la sociétés d’ordres semble impossible.

Les souverains ont pour objectif la restauration de leurs pouvoir monarchique. Or la Révolution Française a diffusé bien au-delà des frontières de la France l’idée d’une souveraineté nationale.

Des aspirations nationales et libérales se développent un peu partout sur le continent (= Europe), remettant ainsi en cause l’autorité des princes ( c’est ce qu’on appelle le système Metternich) qui a étais rétablie en 1815.

Comment les idées de liberté et d’indépendance s’impose-t-elle progressivement en Europe malgré la restauration monarchique ?

Voir frise chronologique p57

I- UN NOUVEL ORDRE EUROPÉEN : LA RESTAURATION MONARCHIQUE(1815-1830)

     

A/ LE CONGRES DE VIENNE DE 1814/1815 : RETABLISSEMENT DE L’ORDRE ANCIEN ET NOUVELLE CARTE DE L’EUROPE        

Biographie Metternich :

Metternich est le chef de la diplomatie Autrichienne de 1809 à 1848, il se méfie des idées révolutionnaires et défend une vision absolutiste du pouvoir. Il orchestre l’équilibre européen en réunissant les grandes puissances : C’est le « système Metternich ». En 1848, la Révolution viennoise le force à fuir.

C’est quelqu’un qui savait très bien organisées les relations diplomatiques.

PPO n°1 : Metternich et le congrès de Vienne

La révolution Française a diffusé partout les grands principes comme des idées de libertés, des idées d’égalité et les idées de souveraineté nationale.

1. 1815 : Le congrès de Vienne

Doc 2p62 :

En avril 1814 l’effondrement de l’empire rend nécessaire une réorganisation de l’Europe de septembre 1814 à juin 1815 les souverains qui ont vaincu Napoléon I° se retrouve à Vienne autour du ministre Autrichien = Metternich. Pour discuter du sort de la France et du nouvel ordre Européen et pour fixer des nouvelles frontières des états Européen, pour Metternich pour ramener la paix durable en Europe : c’est le principale objectif. Il y a 140 dérogations ce sont les 4 grandes puissances victorieuse de la France ( Autriche, Russie, Grande Bretagne et la Prusse ) qui prennent les décisions essentielles . La France est représentée par Talleyrand qui est le ministre des affaires étrangères qui est le frère de Louis XVIII

2. Rétablir la légitimité dynastique

Légitimité dynastique : c’est le principe selon lequel le pouvoir appartient à la dynastie royale qui règne sur un pays et non au peuple // c’est le contraire de la souveraineté nationale.

A Vienne réaffirme leur volonté de revenir à l’ordre ancien ( avant 1789) en restaurant le système politique qui a précédé la révolution et l’empire ce principe est ce qu’on appelle la légitimité dynastique. Les souverains qui ont été renversé par Napoléon récupère leur trône, Exemple en France c’est la dynastie des Bourbons.

C’est le retour de la monarchie héréditaire des droits divins.

3. Une nouvelle carte de l’Europe ( 9 juin 1815) c’est l’acte finale du congrès de Vienne.

Le congrès de Vienne redessine la carte de l’Europe en tenant compte exclusivement de la volonté des 4 grandes puissances qui s’accordent des avantages territoriaux considérable.

Voir carte du livre

La Russie elle reçoit une partie de l’ancien royaume de Pologne, la Finlande, un territoire dans le Sud Est qui se nomme la Bessarabie.

L’Autriche elle reçoit une partie de l’Italie du Nord ( Lombardie-Vénétie royaume), elle agrandit c’est territoire.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com