L'entre-deux guerre
Étude de cas : L'entre-deux guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tttelesuit • 9 Avril 2018 • Étude de cas • 1 451 Mots (6 Pages) • 1 393 Vues
1. Expliquez le message de ce photomontage : que dénonce-t-il ? A quelle tendance politique appartient-t-il selon vous ?
Ce photomontage a été réalisé par J.Heartfield et publié dans l’AIZ qui est un journal procommuniste en octobre 1932. Sur ce photomontage, Adolf Hitler, dirigeant du NSDAP qui reçoit des billets de 1000 reichsmarks d’un homme très imposant il est beaucoup plus grand qu’Hitler qui est représenté en bien plus petit ce qui nous montre qu’il est en position de faiblesse face à l’homme qui se situe dans son dos. Le fait que l’autre homme soit aussi imposant montre qu’il fait partie de l’élite traditionnelle (et surement du patronat).
Heartfield, qui appartient au parti communiste, dénonce avec ce photomontage l’alliance qu’Hitler a fait avec le patronat dans le but d’obtenir des subventions afin de faire grandir son parti. Mais ce n’était pas le seul but de cette alliance, en effet, Hitler souhaitait également obtenir leurs votes alors que son partit défendait très clairement les ouvriers il a totalement supprimé cette idée dans son discours politique. Ce photomontage dénonce très clairement le fait qu’Hitler ai profité de la situation pour faire gonfler les suffrages de son parti qui va par la suite devenir le plus grand parti d’Allemagne.
2. Quel est le « nouveau régime allemand » dont parle Röhm ? Que lui reproche-t-il ?
Ernst Röhm est un officier nazi dès 1920 et chef de la SA. Röhm représente l’aile gauche de parti nazi qui veut une révolution sociale qui vise à supprimer des élites allemands. C’est lui qui a fait la déclaration qui est portée à notre étude. Elle a été faite le 18 avril 1934.
Pour Röhm, l’arrivée au pouvoir d’Hitler aller entrainer l’intégration de l’armée allemande dans la SA. A cette époque l’armée allemande est dominée par des officier allemand qui sont souvent aristocrates et que Röhm méprise tout particulièrement. Le but de cette intégration de l’armée allemande au SA étant de faire une révolution nationale-socialiste, mais Hitler n’était pas d’accord avec cette idée. Il a accepté un contrat avec l’armée allemande afin qu’elle n’intègre pas les SA.
3. Montrer l’ambigüité du nazisme par rapport aux classes dirigeantes.
Dans le document 1, nous voyons Hitler recevoir une liasse de billet par un homme imposant qui représente l’élite traditionnelle du pays. Cela nous montre qu’Hitler a eu un accord avec le patronat afin que ce dernier aide le parti nazi financièrement et également en votant pour ce parti. Cet accord fait qu’Hitler ne parle presque plus des travailleurs et c’est en partie ce que Röhm lui reproche dans le document 2. L’ambigüité du nazisme par rapport aux classes dirigeantes est très visible car Hitler a des accords avec ces classes dirigeantes dont le patronat et l’armée en proposant des postes dans son gouvernement pour ne pas bouleversé l’ordre social et Röhm est totalement contre ces actions car lui méprise les élites et ne souhaite rien avoir à faire avec eux.
4. Que cherche Mussolini avec cet accord ?
Benito Mussolini est le chef du gouvernement fasciste italien, et le pape Pie XI est le chef de l’Eglise catholique. Tous deux signent les accords du Latran de 1929 qui est un échange de bons procédés : le pape Pie XI reconnaît le gouvernement fasciste qui lui apporte d’importantes concessions.
Avec cet accord Mussolini, maintenant que le gouvernement fasciste est reconnu par le pape, souhaite rassurer les catholiques qui était retissant à rejoindre Mussolini afin qu’ils le soutiennent pour qu’il soit vu comme un bon chef d’Etat respectant les traditions et qui fait tout pour que la société n’ait pas de conflits et qu’elle soit unie.
5. Qu’est-ce que la société communiste selon Lénine ? Par quelle étape doit-on passer pour y parvenir ? Pourquoi ?
Lénine est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et un homme d’Etat russe. C’est lui qui, après le coup d’Etat des bolcheviks dont il était à la tête, pris le pouvoir en 1917 en Russie et qui donne naissance à la Russie soviétique. C’est Lénine en personne qui a écrit ce texte qui est un extrait de son livre L’Etat et la Révolution, il l’a écrit en 1917 lors de son retour en Russie.
Le communisme est une organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective. Dans ce système social, les biens de production appartiennent à la communauté, ce qui vise à supprimer les classes sociales pour que les Hommes soient égaux et qu’il n’y ait plus de hiérarchie. Et Lénine le définit très bien dans son livre et plus particulièrement dans cet extrait : « La dictature du prolétariat
...