L'entrée du Portugal dans L'UE
Étude de cas : L'entrée du Portugal dans L'UE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 014328559595688 • 17 Novembre 2021 • Étude de cas • 388 Mots (2 Pages) • 331 Vues
L’entréé du Portugal daans l’UE
L'Union européenne est une construction juridique fondée à partir du traité de Rome et du traité de l'UE, modifiés pour aboutir au traité de Lisbonne. Elle établit un espace politico-économique composé, en 2020, de 27 États-membres.
A partir de 1968, le gouvernement de Marcelo Caetano, qui succède à la dictature de Salazar, entame un rapprochement modeste avec les Communautés européennes. Le Portugal, lié depuis 1973 à la CEE (Communauté économique Européenne) en vertu d'un accord de libre échange pour les produits industriels et agricoles, Ce n’est qu’en 1977, trois ans après la révolution des Oeillets, que le gouvernement de Mário Soares dépose officiellement la candidature du Portugal pour une adhésion.
Consultée par le Conseil, la Commission remet le 19 mai 1978 un avis positif quant à la suite à donner à cette demande. Inaugurées le 17 octobre 1978, les longues et difficiles négociations d'adhésion débouchent sur la signature, le 12 juin 1985 à Lisbonne, de l'acte d'adhésion du Portugal à l’Union Européenne qui entre en vigueur le 1er janvier 1986. La veille, le Portugal s'est retiré de l'Association européenne de libre échange dont il est un des membres fondateurs depuis 1960.Cette adhésion lui permet d’installer durablement la démocratie et favorise son développement économique.Depuis, le Portugal défend une position européiste et souhaite faire valoir son statut de “puissance moyenne”. En effet, l'apport massif de capitaux étrangers, aussi bien grâce aux aides communautaires que grâce aux investissements favorisés par l'ouverture au marché commun européen, ont permis une modernisation de la structure économique. La volonté de se tourner vers l'Europe se retrouve dans la participation active du pays au développement de grands projets européens comme l'espace Schengen ou l’apparition l'euro. Le pays a profité des fonds structurels et de cohésion finançant plus de 35 000 projets. Le PIB par habitant est passé de moins de 7 000 euros en 1986 à 19 000 euros en 2008. Dans le même temps, les relations avec l'Espagne, le Brésil et les anciennes colonies africaines se redéveloppent; l'Espagne devient le principal partenaire économique du pays, le Portugal se range parmi les premiers investisseurs étrangers au Brésil et le processus de normalisation des relations avec les nouveaux États africains issus de la décolonisation portugaise permettant la création de la Communauté des pays de langue portugaise et des échanges plus importants (commerciaux, politiques, culturels,etc.)
...