L'Opération Aurora, Google.
Commentaire de texte : L'Opération Aurora, Google.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zodpa • 14 Avril 2016 • Commentaire de texte • 499 Mots (2 Pages) • 739 Vues
L'Opération Aurora est une importante cyberattaque chinoise, de type Advanced Persistent Threat, visant une trentaine d'entreprises principalement américaines1, mise au jour le 12 janvier 2010 par Google, une des victimes. Google évoquait de son côté une attaque qui visait les comptes Gmail de plusieurs activistes chinois.
dont Adobe7, Juniper Networks8 et Rackspace9 qui ont publiquement confirmé avoir été ciblés. Selon les médias, Yahoo9, Symantec9, Northrop Grumman9 et Dow Chemical faisaient également partie des cibles.
Les révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks, publiées le 4 décembre 2010 par The Guardian et The New York Times, confirment que le gouvernement chinois est à l'origine de l'Opération Aurora3
Google n'a pas voulu laisser passer l'affaire, et a exploré les voies possibles pour retrouver les coupables. Google a confiées au FBI et à la NSA afin de connaître les origines de la cyberattaque et ses instigateurs.
En se basant sur des sources anonymes chinoises, que l'Opération Aurora avait été menée depuis deux écoles chinoises spécialisées en informatique. Ces deux établissements — l'université de Shanghai Jiaotong et l'école spécialisée Lanxiang — rejetteront les accusations.
Google est rapidement devenu en Chine et dans le reste du monde un défenseur de la liberté. Pour rendre hommage et affirmer leur soutien à de telles décisions, de nombreux chinois déposèrent sur l'édifice portant le logo de l'entreprise fleurs, bougies et mots de soutien. Ces actions sont devenues un phénomène très médiatisé, et l'affaire prit les tournures d'un incident diplomatique entre les États-Unis et la République populaire de Chine.
À la suite de l'attaque, Google a déclaré dans son blog qu'il envisage d'arrêter la censure de son moteur de recherche en Chine "dans la légalité, voire pas du tout", et a reconnu que si ce n'est pas possible, l'entreprise pourrait quitter la Chine et fermer ses bureaux locaux. L'annonce de l'entreprise californienne fut perçue par certains forums comme un bluff, puisque le marché chinois de l'Internet est très porteur (384 millions d'internautes fin 2009) et que Microsoft annonçait son intention de poursuivre ses activités avec Bing malgré tout.
...