L'Amérique latine pendant la crise de 1929
Étude de cas : L'Amérique latine pendant la crise de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lunebrn • 5 Novembre 2021 • Étude de cas • 421 Mots (2 Pages) • 2 220 Vues
Pourquoi et comment l’Amérique latine est-elle déstabilisée par la crise de 1929 ?
A partir de 1929, une véritable catastrophe politique, économique et sociale partant des États-Unis, s’étend dans le monde en peu de temps. La presse est à l’affût et cela provoque de nombreux débats et différences d’opinions. Voyons le cas de l’Amérique latine. Dans un premier temps, nous présenterons les causes de cette crise en Amérique latine pour ensuite déboucher sur les conséquences qu’engendrent cette crise.
Les États-Unis, étaient, depuis la Première Guerre Mondiale, la plus grande puissance économique mondiale. Quand cette crise est apparue, l’économie américaine s’est écroulée en entraînant fatalement le monde entier, notamment l’Amérique latine. Le marché économique a chuté, dû à l’écroulement des exportations mondiales et américaines. Effectivement, nous pouvons constater qu’en 1930, le volume d’exportations diminue d’environ 20 % pour ensuite retomber de 27 % en 1932, qui sont les deux chutes les plus importantes de l’Amérique latine en terme d’exportations. En outre, l’Amérique latine était, avant la crise, un des continents les plus importants en exportations de matières premières comme le nitrate, les minerais ainsi que les hydrocarbures.
En terme d’économie et de production, l’Amérique latine va mal en 1929 car premièrement l’industrie du café tombe à la renverse pour cause de surproduction. Deuxièmement, nous pouvons voir qu’il y a une baisse de 71,2 % des exportations de matières premières, de caoutchouc ainsi que des produits agricoles, ce qui est une chute considérable pour le marché mondial. Toutefois , il existe également de nombreuses conséquences politiques. Pour le Brésil ainsi que le Mexique, la population connaît un changement radical d=e régime politique, en passant dans un régime autoritaire est répressif. Le pays connaît rapidement de violentes répressions policières, de nombreuses interventions de l’État dans l’extraction des matières premières avec un principe d’industrie lourde. Aussi, une campagne de colonisation des territoires est menée, et à pour conséquence sociale de pousser la population à « marcher vers l’Ouest ». quant à l’Argentine, elle subit un coup d’État on ne peut plus violent le 6 septembre 1930, avec émeutes, bombardements et envahissement du congrès, pour mettre en place une dictature du général Uriburu.
Avec la crise de 1929, l’Amérique latine subit de fortes conséquences, aggravant l’état des pays, notamment a cause des déséquilibres sociaux, politiques et économiques.
...