LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Fiche : Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2019  •  Fiche  •  1 702 Mots (7 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 7

JAPON-CHINE : CONCURRENCE REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES

INTRODUCTION : L’énoncé du thème est en lui-même révélateur, la concurrence du Japon et la Chine s’affiche a l’échelle régionale, et les 2 pays ont des interactions mondiales. L’Asie orientale et le centre démographique et économique du monde, GRACE ces 2 principaux acteurs.

꙳Le Japon est une puissance qui a produit un miracle éco, qui est anéanti après la 2nd GM. Il a rejoint très rapidement le peloton des premières puissance technologiques du monde. MAIS, cet élan eco s’est ralenti dans les années 90 & la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, a installé une phase de repli et de stagnat°

◊La Chine a opéré un décollage + tardif (dès 78), elle est devenue un acteur incontournable de l’économie & de la diplomatie mondial. 2014= 1er éco mondiale, juste avant (2010) elle avait surpplantée le Japon en lui prenant la 2nd place.

Comment le Japon et la Chine, puissance asiatique majeures, affirment-ils leurs ambitions en Asie et dans le monde ?

I-Concurrence régionale

• Rivalité & interdépendance économique

→ Ce sont les 2 pôles majeurs de l’Asie, concentrent les ¾ de la richesse produite en Asie du Sud et le l’Est.

→ Ce sont des pays interdépendant, entrée de la Chine à l’OMC en 2001 = ↗ des échanges entre les 2 pays. Chine 1er client du Japon, since 2001. Japon 1er investisseur de la Chine, devançant les EUA. La Chine exporte surt du textile & de l’électronique au grand public. Importe des semi-conducteurs & des composants électroniques, ainsi que des produits de la sidérurgie jap.

→ Possède des atouts distincts et complémentaires. ꙳ Japon puissance financière et 1er créancier de l’Asie, puissance technologique, pays qui déposent le + de brevets (télécommunicat°,robotique et biotechnologies) ◊ Chine, 1er pays récepteur des IDE et de + en + émetteur (75% des IDE chinois vont vers l’Asie), fonde encore sa croissance sur sa fonct° de « pays atelier », volonté d’↗l’industrie de pointe possède 25% du total des chercheurs dans le monde (1,4 milliards) devant les EU ET UE. La Chine est une puissance démographique et territoriale BCP + importante que le Japon. Peut s’appuyer sur le relais de nbreuses diasporas, ces « chinois d’outre-mer » constitue un vaste réseau surt dans l’Asie du Sud-Est. Indonésie, Malaisie, Thaïlande et Singapour les « Chinois » représente ¾ de la pop°.

• Rivalité & tensions géopolitiques

→ Le poids du passé : 2 aires de civilast° anciennes où la Chine auj légitime ses revendicat° territoriales en Asie par des « droits anciens »

→ Le Japon était une puissance impérialiste et conquérante en Asie dans 1er moitié du 20°s, mtn se heurte tjrs a des méfiances de ses partenaires asiatique. C’est en 1978 que le « traité de paix et d’amitié » est signé, ils s’engagent à NE PAS « rechercher l’hégémonie dans la région Asie Pacifique »

→ Le Japon a lgts eu du mal a affirmer géopolitiquement. C’est par choix qu’il n’est pas une puissance nucléaire, MAIS est devenu une puissance militaire avec le 6ème budget militaire mondiale. Capacité de déploiement importante, grâce en partie a sa marine.

→ La Chine veut retrouver sa puissance, elle dispose auj du 2ème budget militaire mondiale, modernise son armée et surtout cherche à assurer sa sécurité énergétique. Avec sa stratégie du « collier de perles », point d’appui qu’elle contrôle entre son territoire et celui du Moyen-Orient&l’Afrique.

→ Points de tens° entre la Chine et le Japon demeure essentiellement autour de litiges litiges territoriaux maritimes : iles Senkaku exemplaire. Dans cette surenchère actuelle la Chine teste aussi bien la capacité de résistance du Japon que celle

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (145.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com