LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire: lecture historique et mémoires

Cours : Histoire: lecture historique et mémoires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2019  •  Cours  •  456 Mots (2 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 2

Thème: Rapport des sociétés sur monde actuel

Hist chap 1

LES MEMOIRES: LECTURE HISTORIQUE

I. Grands faits guerre Algérie

  En Algérie est habitée par des Algériens (9mille) et des Européens (1million) dans les villes et dans les campagnes appélés Colons. Les Algériens sont percus comme non civilisés par les Européens et des inégalités de richesses (matériel moderne/rudimentaire) et scolaire (école/analphabétisation) sont visibles entre les deux communautés qui ne se mélangent que très peu. Les principes de la devise française «Liberté Egalité Fraternité» sont donc remis en cause. Dans les années 54, nous sommes dans un contexte international de guerre froide et d'Indochine.

  Le premier event grave a eu lieu à Sétif en 45: manifestation algérienne avec leur drapeau pour libération ce qui déplaît à l'authorité européenne qui fait des morts par milliers. La guerre d'Algérie commence cependant officielement le 1 Nov 54 suite à une trentaine d'attentats simultanés par le FLN des Algériens. C'est la Toussaint Rouge. La guerre d'Algérie connaît deux phases avec deux gouvernements:

  • 54 à 58: gouv Pierrre Mendes-France & Guy Mollet
  • 58: gouv Charles De Gaulle qui accorde autodétermination à l'Algérie

  Les affrontements se multiplient en 59 entre Fr/Al & Fr/Fr. Le 21 Avril 61, des généraux français font un coup d'Etat pour obliger De Gaulle à garder l'Algérie en prenant tous les pouvoirs. De cet échec naît l'OAS des européens qui est contre tous ceux qui veulent l'indépendance → terrorisme&violence → milliers civils tués. Le 17 Oct 61 est une journée longtemps oubliée: FLN tue policiers → couvre feu de Maurice Papon pour francais musulmans → manif non violente des partisans du FLN → police violente et des dizaines de musulmans Algériens et Français sont morts.

  Malgré violence, négociations s'ouvrent en 61 et les accords d'Evian sont conclus en Mars 66. La violence ne cesse car OAS tjrs pas d'accord. L'indépendance algérienne le 5 Juillet 62. Les harkis et pieds noirs sont rapatrié en France métropolitaine.

II. 2 discours officiels sur même event

*France: se bat pour souveraineté de la France

Silence pour favoriser le mieux être

Ce n'est pas une guerre mais un maintien de l'odre → ''guerre sans nom''

Reconnaissance des soldats en 74 → carte combattant

                           de la guerre en 99

                           de notre déni en 2012 → Hollande avoue devant parlement algérien

Pluralité des mémoires contrôlée par amnistie de l'Etat qui commande d'oublier mais groupes de perssion aparaîssent et démocratie  

*Algérie: se bat pour indépendance, l'Algérie aux Algériens

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (547.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com