Histoire - La Crise de Fachoda 1898
Résumé : Histoire - La Crise de Fachoda 1898. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emiliano bannewarth • 12 Octobre 2021 • Résumé • 1 859 Mots (8 Pages) • 549 Vues
CAS 1
1) En utilisant le modèle PESTEL, identifiez les variables pivots – i.e., les facteurs
Susceptibles d’affecter significativement la structure d’une industrie ou d’un marché–dans l’industrie mondiale de la publicité en 2015.
En effet, à travers le modèle PESTEL, il s'agit de déterminer les influences qui auront le plus d’impact sur l’environnement futur de l'industrie mondiale de la publicité.
Dans un premier temps on retrouve le P de la variable pivot Politique du modèle du pestel qui représente l'effet des impacts liés aux décisions institutionnelles et gouvernementales . Nous constatons que la clientèle des agences de publicité comprend également les pouvoirs publics qui allouent d'importants budgets pour transmettre leurs politiques d'éducation, de prévention, dé sécurité routière ou encore de santé. Pour illustrer notre idée, comme énoncé dans l'étude de cas, l'analyse de l'industrie, en 2014, le gouvernement britannique a dépensé 289 millions de livres en publicité.
Pour continuer, l'économie est également un facteur susceptible d'affecter significativement l'industrie mondiale de la publicité en 2015. En effet, on remarque que le montant global investi en publicité est conséquent en 2015 représentant un montant évalué à plus de 180 milliards de dollars aux Etats-Unis ainsi qu'un budget de 569 milliards au niveau mondial. Connaissant une croissance de 4,4% en 2014 et de 4,6% en 2015, le montant global investi en publicité a fortement augmenté démontrant l'impact du taux de croissance et des éléments financiers qui affectent le marché publicitaire en pleine expansion.
Ensuite, la sociologie est une variable non négligeable dans le contexte de l'industrie mondiale de la publicité. En effet, le comportement vis-à-vis du marché est un indicateur important dans le modèle PESTEL. Avec le développement d'internet et du numérique nous pouvons voir se développer des agences spécialisées dans la représentation du marketing islamique qui véhicule des messages respectueux des convictions des consommateurs musulmans.
De plus, avec l'émergence d'internet les comportements des consommateurs divergent mais également le développement de nouvelles technologies dans l'industrie de la publicité. En 2015, plusieurs agences de publicités cherchent à se spécialiser de façon plus innovante dans le numérique et à augmenter leur créativité pour favoriser leurs émergences, dans le but de s'imposer et contrer la concurrence des géants mondiaux. La publicité en ligne évolue avec l'émergence des algorithmes des moteurs de recherches mais également à travers l'efficacité de la transmission de l'information qu'offre le numérique. Ainsi, de nouvelles agences de publicité ont évolué avec des services exclusivement dédiés à Internet. Le digital est rapidement devenu un support essentiel pour une publicité plus fluide en accord avec les technologies actuelles.
Enfin, la réglementation en vigueur et les normes propres à chaque pays constituent la variable légale du modèle PESTEL, variable pivot de l'industrie mondiale de la publicité en 2015. En effet, la publicité classique constitue une activité réglementée avec des restrictions variables d'un pays à l'autre. Cela peut donc engendrer différents impacts sur l'industrie de la publicité ainsi que sur les règles fiscales qui peuvent se voir franchir par certaines industries;(exemple de la taxe Google provoquée par aux montages financiers du géant mondial).
2) Effectuez une analyse des 5 forces de la concurrence de la publicité en 2015
Afin d’introduire au mieux cette question il est important d’introduire le contexte de cette période en ce qui concerne le marché de la publicité. Au début des années deux mille et comme à son habitude, l’arrivée d’internet a fait trembler le fonctionnement entier de ce service. Effectivement, la publicité est passée d’une prestation principalement dédiée à des types spécifiques comme le cinéma, la télévision ou encore la radio, à une prestation en ligne avec l’émergence d’internet et tout particulièrement de la puissance des réseaux sociaux.
En 2015, le secteur publicitaire avait passé le cap de la « compréhension » de ce système (compréhension qui s’est produit aux alentours de 2010) et était alors en plein dans le marchandage, l’opportunité de concurrence et l’émergence de nouveau géant :
- En effet afin de bien comprendre le système publicitaire actuel il faut comprendre qu’à cette époque les géants évidents faisant partis du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont venu effacer des secteurs d’activités entiers. L’émergence des réseaux sociaux et d’internet en général ont permis à ces groupes d’offrir aux agences publicitaires à la fois un large panel de services et de supports mais à la fois de leur vendre des données précises sur une clientèle de plus en plus exigeante.
- Cependant et malgré ce que l’on pourrait croire, malgré une puissance phénoménale de ces groupes, les autres moyens de transmission publicitaire tel que le cinéma, les journaux, la télévision ou la radio ont quand même connu une certaine croissance. Effectivement, ces moyens ont explosé dans des pays émergents tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). De plus, ces secteurs d’activités restent néanmoins une manière classique mais efficace de transmettre une information à toute une population.
- Malgré tout, il y a un inconvénient à tout ça. Comme dit précédemment, les émergents des GAFA ont effacé la concurrence classique sans pour autant la supprimer, et ce paradoxe est dû à une chose essentielle, et il s’agit de la censure des pays et de la réglementation en vigueur selon ceux-ci. En effet, ce facteur a un effet dévastateur pour les moyens classiques car étant touché par ces règles que des géants comme Google ou encore Facebook ont longtemps réussi à détourner de par leur statut de média web. En outre, à cette époque la vitesse d'émergence à complètement dépasser le monde entier et sa juridiction jusqu’à mettre à mal des pays que ce soit au niveau de leurs taxes ou encore des informations collectées des utilisateurs de ces médias.
- Mais dans tout ça reste encore
...