Histoire - La Crise de Fachoda 1898
Résumé : Histoire - La Crise de Fachoda 1898. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mateodfr • 11 Octobre 2021 • Résumé • 742 Mots (3 Pages) • 2 255 Vues
Histoire - La Crise de Fachoda 1898
C’est à la fin du XIXeme siècle que la volonté de conquête est de plus en plus grande, provoquant des rivalités. C’est notamment entre la France et le Royaume Uni que se joue les plus grandes tensions. Ces tensions, extrêmes soit-elles, ont eu recours pour éviter la guerre, à des négociations, c’est notamment le cas, pour la Crise de Fachoda, crise majeur s’étant produit en 1898. On peut alors ce demander, en quoi la crise de Fachoda témoigne-t-elle de rivalités entres les puissances coloniales ? Pour répondre à cette questions, nous allons voir dans un premier ce qu’il s’est passé pendant la Crise de Fachoda, puis dans un second temps, nous nous demanderons en quoi elle résulte de problématiques entre les grandes puissances coloniales.
Dans un premier temps, c’est en 1898, en Afrique de l’Ouest que va se dérouler l’évènement majeur de notre objet d’étude. La crise de Fachoda est un incident diplomatique qui oppose la France, au Royaume Uni, soit les deux plus grandes puissances coloniales de l’époque. Son nom provient de la ville se situant en pleins centre du conflit. Alors que l’Afrique est d’avantage convoité, ces deux grandes puissances ont pour projets de relier pour la France le Est (Djibouti) à l’Ouest (Dakar), et pour le Royaume-Uni, le Nord (Caire) au Sud (Cap). C’est donc de part le faible coût de main d’œuvre et les ressources qui y sont présentes que l’Afrique est très convoitée. Fachoda, alors la ville dites précisément, devient un lieu de grande convoitises puisqu’elle est positionnée dans le parfait axe de croisement des deux puissances. Cette endroit devient alors la convoitise coloniale des Anglais et des Français. Les expéditions pour prendre le contrôle de cette endroit vont alors apparaître, c’est notamment le cas pour la France, avec expédition Marchand, arrivant sur le sol Africain le 10 Juillet 1898, 250 tirailleurs sénégalais quittant le Congo pour rejoindre la ville de Fachoda. Cependant, suite à cette intervention, du coté des Anglais, c’est le déploiement de 20 milles hommes, sous le commandement du maréchal Kitchener. Le face à face eu alors lieu le 19 septembre 1898, et cette rencontre n’est pas apprécier des deux cotés. C’est alors que face à la grande supériorité numérique des Anglais, la France se retire le 4 Novembre 1898 laissant derrière la ville de Fachoda aux mains des Anglais.
Dans un second temps, cette crise fut un évènement majeur, témoignant des rivalités entre les deux grandes puissances. En effet, c’est depuis longtemps que cette rivalité France Royaume-Uni est présente sur principalement le devant politique, mais depuis le partage de l’Afrique ayant été établit au préalable, ce continent n’est plus respecté, chacun menant ses conquêtes dans son propre intérêts. Même si la prise de Fachoda a été cédé aux anglais, la confrontation avec ses derniers fut quelque chose de remarquable, que ce soit pour le commandant français Jean-Baptiste Marchand et ses hommes qui ont étés admirés par tous, que ce soit vis à vis de leur infériorité numérique ou matérielle. De plus, avec ce retrait, il est vu comme un héro, ayant éviter un conflit ouvert entre les deux grandes puissances. Ainsi, du coté Français, cette crise est représenté sous la couverture du « Petit Journal ». Il y est représenté la France sous le Chaperon Rouge, apportant la fameuse galette, correspondant à Fachoda, a celle qui est la grand-mère, étant en réalité le Loup, correspondant à la représentation du Royaume-Uni. C’est une forme de provocation vis à vis des Anglais.
...