HIST. PARTIE 2 : DÉCOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS.
Cours : HIST. PARTIE 2 : DÉCOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Soulabrune • 12 Avril 2017 • Cours • 982 Mots (4 Pages) • 887 Vues
Hist. Partie 2 : Décolonisation et construction de nouveaux états.
XIXe siècle : les européens colonisent l’Afrique. Les puissances européennes colonisent l’Afrique pour raisons politiques et diplomatiques ; et pour partir à la recherche de matières premières.
De 1950 à 1990 : l’Afrique est décolonisée, les états vont devoir se reconstruire avec l’héritage que leur a laissé le colonisateur.
- Coloniser : appropriation d’un territoire par un autre, ces colonies sont dépendantes de l’état colonisateur. C.-à-d. de la métropole.
- Décolonisation : processus politique par lequel une colonie devient indépendante de sa métropole.
- Décoloniser l’Afrique.
Afrique colonisée par les français, anglais, belges et portugais.
- Les conditions pour décoloniser :
-Le contexte est favorable (puissances européennes affaiblies par la guerre)
-En 1945, l’ONU fonde un nouveau droit international : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes c.-à-d. que tous les peuples colonisés peuvent demander l’indépendance s’ils le souhaitent et les métropoles doivent y aider.
-Un mouvement anticolonialiste remet en cause la colonisation dans les colonies comme dans les métropoles, il est soutenu par l’URSS et les EU.
-Dans certains pays des leaders charismatiques prennent la tête de mouvement nationaliste : Nelson Mandala (Af. Du sud) et Léopold Sédar Senghor (Sénégal).
- Les étapes de la décolonisation en Afrique :
1957 : indépendance du Ghana (1er pays africain indépendant), Nkrumah le président exerce le Self-government depuis 1951.
Self-government : dans 1 pays encore colonisé fait que le pays se gère politiquement seul.
1956 : indépendances : Maroc et Tunisie (pacifique)
1960 : Les 13 états de l’Afrique française sont décolonisés : indépendances préparées et négociées ce qui n’empêche pas de petite révolte.
1960-1990 : indépendance des colonies anglaises.
Années 70 : certaines indépendances sont tardives et parfois mal-préparées ce qui donne lieu après l’indépendance à des guerres civiles = colonies portugaises : Mozambique et Angola.
1954-1962 : guerre d’Algérie, guerre civile en Angola, Mozambique, due à des indépendances non négociées.
Les indép. qui ont été pacifiques : 13 colonies françaises (1960)
1956 : Maroc et Tunisie.
Une fois l’indépendance acquise le pays adhérent à l’ONU pour être reconnus et protégés.
- Se construire en tant qu’Etat.
- Etat-nation :
Etat indépendant où le sentiment d’appartenance à la nation est partagé par toute la pop :
-une langue
-des frontières stables
-des valeurs et une histoire commune
Les états indép. naissent avec un héritage colonial (langue, frontière) or ces états sont pluriethniques et les frontières coupent une ethnie en 2 ou rassemblent des ethnies qui ne s’entendent pas. Contenu des différences culturelles, religieuses, linguistique, il est donc difficile de faire émerger une conscience nationale. Certaines ethnies demandent leur indépendance : guerre du Biafra au Nigéria (1967-1970) ; le Biafra est dominé par Ibos et demande donc son indépendance : les troupes nigériennes interviennent = famine dans le pays (1 à 2 millions de mort) et naissance de médecin sans frontières.
...