Géopolitique et religion
Étude de cas : Géopolitique et religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 3856 • 29 Octobre 2019 • Étude de cas • 527 Mots (3 Pages) • 527 Vues
Cette carte est un planisphère à projection polaire orienté sur l’Afrique qui est mise en avant. Elle représente les différentes religions présentent dans le monde ainsi que leur localisation. Elle est extraite d’un atlas des religions publié en 2007 par l’Université de Laval-Québec. Nous pouvons donc nous demander en quoi la diversité religieuse dans le monde accentue la complexité géopolitique et géoculturel. Pour ce faire dans un premier dans nous aborderons la diversité religieuse ainsi que son impact sur la géopolitique. Dans un second temps nous mettrons en avant la diversité religieuse et son impact sur la géoculturel dans e monde.
Il existe dans le monde de nombreuses religions qui sont regroupées en trois religions monothéistes.
Il y a le judaïsme qui est la plus ancienne religion crée par Jésus en -1350. Aujourd’hui il est pratiqué majoritairement en Israël. Seulement quinze millions de personnes pratiquent le judaïsme dans le monde.
Ensuite, l’islam qui est une religion se basant sur le Coran, est divisé en deux branches, le sunnisme et le chiisme. Cette religion est pratiquée en Iran et compte 1.3 milliards de pratiquants
Il y a aussi le Christianisme qui est la religion la plus pratiquée dans le monde avec 2.6 milliards de fidèles. Celle-ci regroupe trois confessions :
L’orthodoxie qui s’est formé suite à la séparation des églises en 1054. Elle est pratiquée principalement en Europe de l’est et en Asie, elle compte 300 millions d’orthodoxes.
Le protestantisme qui s’oppose a l’eglise catholique. Les protestants sont divisés en quatre branches, les anglicans, les luthériens, les calvinistes, les évangélistes. Elle compte aujourd’hui 1 milliard de pratiquant qui sont principalement localisés en Amérique du Nord dans le Sud de l’Afrique eu Australie et dans le Nord de l’Europe.
Pour finir il y a le catholicisme qui date de l’an 30. Elle compte 1.2 milliard de catholique répartis en Europe de l’Ouest et en Afrique centrale.
Il y a également trois autres religions qui sont l’Hindouisme qui est pratiqué en Inde, le Bouddhisme qui est pratiqué en Asie de l’Est et l’Animisme qui est pratiqué en Afrique.
Le monde d’aujourd’hui fait face a une grange diversité religieuse. Cependant celle-ci accentue des conflits dans les pays, notamment au moyen orient ou la religion principale pratiqué est le Sunnisme, mais qu’il y a une montée de militantisme islamique. L’Asie connait également des conflits. En Inde, des conflits sont présents car deux religions sont pratiquées, l’Hindouisme et le Sunnisme. Il y a également des conflits entre l’Asie du Sud où l’on pratique de bouddhisme et l’Indonésie où l’on pratique le Sunnisme.
...