LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Religion Aztèque

Commentaires Composés : Religion Aztèque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2012  •  465 Mots (2 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 2

La religion Aztèque

La religion Aztèque était le culte qui rendait les Aztèques aux divinités de leur mythologie. L’importance sociale de ces rites et de son église est fortement marquée comme d’autres religions mésoaméricaines qui ont recours au sacrifice humain qui sont associés à des festivités par le calendrier Aztèque. Cette religion est principalement astrale et se qualifie par un panthéon illimité. Il existait toute fois un culte dominant, celui du Dieu tribal aztèque Huitzilopochtli. Les Aztèques se considéraient comme le peuple élu de cette divinité solaire.

Calendrier Aztèque.

Sacrifice humain.

Le centre religeux In Cem-Anahuac Yoyotli (Le cœur du monde unique) Tout autour du centre cérémoniel, s’y dresse une enceinte qui représente des serpents, le coatepantli (« muraille de serpents »)

Outre leurs propres dieux, les Aztèques adoptèrent toutes les divinités des peuples conquis. Les principaux dieux du panthéon aztèque sont :

Quetzalcoatl ("le serpent à plumes") est le dieu de l'air et du commerce.

Il est représenté avec un épis de maïs (la terre), un poisson (l'eau), un lézard (le feu) et un vautour (l'air).

C'est le seul dieu qui ne demandait pas de sacrifice humain Huitzilopochtli ("le colibri de gauche") est le dieu de la guerre et des guerriers, le dieu principal des Aztèques, celui qui les aurait guidés dans leurs migrations.

Il est représenté avec une longue trompe et deux défenses se recourbant en bas de sa bouche. Itzlacohuihqui ("le couteau d'obsidenne courbe") est le dieu de l'entêtement et de la cécité.

Cihuacoatl (femme serpent) est la déesse de la terre.

Elle est représentée vêtue d'une jupe et d'un chemisier blanc, la bouche ouverte et garnie d'horribles dents. Coatlicue ("celle qui a une jupe de serpents") est la mère des dieux et la déesse de la terre.

Elle est représentée avec une robe de serpents tressés et un collier de mains, de coeurs et de crânes humains. Ehecatl est le dieu du Vent.

Il est représenté avec un masque en forme de bec de canard ou sous la forme d'un singe soufflant.

Xiuhtecuhili est le dieu du feu, des volcans et du tonnerre. Il résidait dans le foyer de chaque demeure et était particulièrement vénéré par les négociants. Son autre nom est Hueheteotl.

Il est représenté sous les traits d'un vieillard ridé et vouté ayant un brasero sur le dos. Tezcatlipoca ("miroir fumant") est le dieu de la guerre et de la nuit.

Il est représenté avec une tête d'ours portant des rayures jaunes et noires et un corps enduit de noir. Tlaloc est le dieu de l'eau, de la pluie et de la végétation.

Xipe Totec ("notre seigneur l’écorché") est à l'origine le dieu de la végétation et du renouveau. Xochipilli est le dieu de l'amour, de la joie, de la beauté, de la musique, de la poésie et de la danse. Tonatiuh est le Dieu-Soleil.

Il

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com