Géographie : Les enjeux du développement
Fiche : Géographie : Les enjeux du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akaireis • 1 Février 2018 • Fiche • 499 Mots (2 Pages) • 765 Vues
Géographie : Les enjeux du développement
+Presque 7,6 milliards d’hommes vivent sur la Terre et l’ONU viens de définir 17 objectifs de développement pour la planète. Il faudra avoir accompli ces objectifs d’ici 2030.
Problématique : Quel développement pour les hommes sur la Terre ?
I. Quelles sont les inégalités de développement sur la planète ?
IDH : (Indice de développement humain) se construit à partir du revenu par hab. , par l’alphabétisation. L’IDH renseigne sur le social, la qualité de vie. C’est aussi un indicateur économique.
II. Quels besoins de développement pour 7,55 millions d’hommes sur la terre et près de 10 milliards en 2050 ?
1. L’évolution de la population mondiale.
-Sur le 20ème siècle, la population mondiale a été multiplié par 4, ce qui donne une croissance démographique rapide.
-Aujourd’hui, l’évolution du nombre de la pop. Mondiale augmente mais lentement. Les démographes pensent que la pop. mondiale se stabilisera vers 2050. Pourquoi ?
-Depuis moins longtemps, l’Asie de l’Est a déjà fini sa croissance démographique.
-À l’avenir, la pop.mondiale va se stabiliser mais dans certains continents la croissance démographique continue à augmenter. (Afrique, Asie du Sud).
-Toute les populations du monde connaissent la même histoire de la transition démographique.
2. Un monde d’urbains.
-Depuis 2007, le nombre des urbains a dépassé les ruraux à l’échelle du monde.
-La croissance urbaine se poursuit et on compte vers 2030, la population mondiale sera urbaine à 60%.
-Certains pays sont très urbanisés depuis longtemps (Eur, Am.du.N et Jap). En Asie, il y a des pays qui sont de plus en plus urbanisés (Chine : 56%), en Afrique : 40%. L’exode rural explique cette croissance urbaine forte et explique la croissance des très grandes villes dans le monde. Le nombre de très grandes villes ne cesse d’augmenter, elles sont particulièrement en Asie, on les appelle des mégapôles. Avec cette croissance urbaine, ce sont les modes de vie qui se transforment (lieux de vie, …)
3.Satisfaire les besoins de près de 10 milliards d’habitants en 2050.
+Les besoins alimentaires sont inégalement satisfaits à l’échelle du monde, ils sont satisfaits dans les pays riches, en Afrique Sub. Et en Asie du Sud ces besoins sont peu satisfaits. Dans de nombreux pays émergents (BRICS), il y a aussi environ 840 millions de sous-alimentés.
+Des besoins en énergie sont inégalement satisfaits, les plus gros consommateurs d’énergies sont les pays riches mais aussi les BRICS, ces besoins en énergie augmentent très rapidement dans les pays émergents (surtout la Chine) mais aussi dans les pays les plus pauvres (continent Africain), la croissance urbaine, croissance économique entraînent une augmentation des besoins en énergie.
III. Mettre en œuvre des modes durables de développement.
1.Le développement durable : une prise de conscience récente à l’échelle mondiale.
+Le DD est « né » des inquiétudes des sociétés industrielles pour les ressources. Prise de conscience accéléré à la fin du XXème s.
+L’ONU définit le DD : le rapport Bundtland (1987) est le premier à définir le développement durable.
+Le DD est un développement capable de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
...