Guerre d'anéantissement
Cours : Guerre d'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou73 • 23 Novembre 2020 • Cours • 2 651 Mots (11 Pages) • 449 Vues
III/ La France dans la guerre (1940-1944) :
- En mai-juin 1940, l'armée française est défaite en 5 semaines par l’invasion allemande. Le maréchal Pétain est nommé président du Conseil car il est très populaire (« vainqueur de Verdun », image de sauveur). Le 17 juin, il demande l’armistice, signé le 22 Juin à Rethondes. Ses conditions sont très dures :
Montrez que les conditions de l’armistice sont très dures :
- Après l’armistice, l’Alsace-Moselle est annexée par l’Allemagne, mais elle ne va pas se contenter de prendre son objectif.
- La région correspondant aux Hauts-de-France aujourd’hui est rattachée au commandement allemand, le pays occupe la zone et les français y sont interdits d’accès
- Tout une bande allant de la Somme jusqu’à la frontière allemande est interdite aux français pour que personne ne se place dans la zone sous commandement allemand, le pays veut éviter toute rébellion ou débarquement vers Calais.
- Tout le nord du pays est occupé par les allemands et la zone côtière est interdite pour la construction du mur de l’atlantique (1941)
- Une zone de 50km sur la frontière italienne est démilitarisée et l’Italie remporte quelques terres françaises du duché de Savoie.
- La France n’a plus d’armée, tout son armement est laissé à l’Allemagne.
- Le pays doit payer une énorme dette de 400 millions de francs à l’Allemagne pour réparer les dommages de la guerre
- Les prisonniers de guerre français restent captifs et la France doit livrer ses ressortissants allemands.
- Les juifs étrangers doivent être livrés à l’Allemagne, en effet beaucoup de juifs venant d’Europe de l’Est ont fui les pogroms début 1900.
- Après le 11 novembre 1942 et le lancement de l’opération « Attila » en réponse au débarquement alliés en Afrique du Nord, la zone libre passe sous contrôle allemands tandis que l’Italie récupère le duché de Savoie ainsi que les terres à l’Est du Rhône, elle récupère aussi la Corse mais celle-ci est libérée au même moment.
→ Il s’agit d’un véritable « diktat » mais Pétain accepte parce qu’il est, selon lui, une condition préalable à la « renaissance française ». La IIIème République, initiée en 1875, ne va pas survivre à cette débâcle.
A/ Le Régime de Vichy :
- Le 1er Juillet 1940, le gouvernement s’installe à Vichy et le 10 le Parlement vote la chute de la IIIème République et donne les pleins pouvoirs au maréchal Pétain (dans la zone libre) qui rédige une nouvelle Constitution.
1 - L’Etat français : un régime autoritaire.
- Pétain est le chef unique = il s’agit donc d’une dictature. Il ajourne le Parlement (il continue d'exister mais n'est plus réuni), les fonctionnaires importants doivent lui prêter serment de fidélité.
En quoi cette image reflète-t-elle le culte de la personnalité du maréchal Pétain ?
- Le maréchal est au centre de l’image avec des drapeaux français.
- L’image représente la devise de la France avec, à gauche la France campagnarde, au milieu la famille française qui est heureuse et ne manque de rien, à droite l’ouvrier et la tour Eiffel
- L’image est redorée et montre des gens heureux et met en valeur le maréchal qui veut protéger le pays.
- Il nomme un chef du gouvernement : Pierre Laval, et des ministres d’origine notable (propriétaires fonciers, officiers de carrière, membres du haut-clergé), issus de la droite et de l'extrême-droite.
2 - La « Révolution Nationale »
Comment Pétain explique-t-il la défaite de la France en 1940 ? Quel régime est visé sans le nommer ?
- Pétain accuse le gouvernement en place début 1940 de Léon Blum d’être totalement incompétent et ne pas avoir vu la réalité du terrain et de la guerre. Il profite de son statut de maréchal et de stratège de Verdun pour se positionner comme la meilleure personne pour trouver une solution à la guerre et servir les intérêts de la France.
- Il accuse les gouvernements de gauche d’avoir laissé tomber le pays et d’avoir laisser leurs espoirs en dehors de la France. Il les accuse aussi d’avoir adopté une mauvaise stratégie de défense avant la guerre avec la ligne Maginot et les tactiques de guerre hyperstatique contre la blitzkrieg qui a complétement submergé les troupes.
- On remarque des tanks pilonner les troupes françaises dans les tranchées et à la gauche des bateaux sont représentés ben train de quitter les côtes. Hitler a laissé les colonies à la France car la marine allemande était bien plus faible que les flottes françaises et anglaise.
- Pétain fait juger les anciens principaux dirigeants de la IIIe république en février-avril 1942 tels que Léon Blum ou Edouard Daladier ou le général et ancien chef d’état-major Maurice Gamelin. Il veut montrer leurs torts dans la préparation de la France à la guerre. Blum profite du caractère public du procès pour critiquer Pétain qu’il considère comme principal coupable de la défaite. Il sera déporté à Buchenwald et les autres accusés seront emprisonnés.
En quoi cette image reflète-t-elle la politique réactionnaire du régime de Vichy ?
- Limage montre la devise française « travail, famille, patrie ». Il veut retourner à l’essentiel du fonctionnement d’un état. Il montre la famille traditionnelle et les usines plutôt datées du début 1900.
- Il veut recréer les corporations entre ouvriers et patrons. De plus, il glorifie le travail traditionnel de l’artisan ou du paysan.
- La famille traditionnelle est recréée, les femmes sont invitées à rester au foyer et le divorce devient très difficile.
Montrez que le régime de Vichy mène une politique antisémite
- Pétain fait promulguer le statut des juifs le 3 octobre 1940 : les jardins d’enfants sont « interdits aux juifs », les entreprises doivent afficher une pancarte sur laquelle il est clairement inscrit qu’ils sont juifs.
- Les papiers d’identité sont représentatifs de cette discrimination. Tous les aspects corporels des gens sont écrits pour éviter de faire des faux papiers et recenser toute la population juive en vue de rafles.
- Israël est exclu de toutes fonctions publiques, les états juifs n’ont plus le droit d’intervenir en France.
- Les juifs sont exclus de tout travail d’infirmation au près de la population comme la radio, le cinéma, la presse. Tout est fait pour les évincer des postes à responsabilités et influents dans la population. Les juifs sont aussi exclus de toutes fonctions policières ou militaires.
- Les juifs sont raflés dans toute la France et déportés. Le 16 juillet 1942, les juifs de Paris sont arrêtés dans leurs maisons, des familles entières sont arrêtés et on fait des descentes dans les écoles. Au total, 13 000 juifs sont entassés dans le vélodrome sans nourriture et avec très peu d’eau sans soutien médical. Ils seront ensuite déportés à Drancy puis à Auschwitz.
3 - La collaboration
- Pourquoi Pétain s’engage-t-il sur la voie de la collaboration ?
...