Fusillade de fourmi
Dissertation : Fusillade de fourmi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eve. • 20 Avril 2020 • Dissertation • 286 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Dans Oh les beaux jours, faire une synthèse sur les deux thèmes suivants :[pic 1]
1) La remise en question des codes classiques du théâtre(c’est-à-dire quelles sont les différences avec une pièce de théâtre classique).
2) Le comique et le tragique dans la pièce.
1°-Le théâtre classique se caractérise surtout par la recherche de l’ordre,de la clarté,de la retenue ainsi que celle de la mesure.Elle se plie à des règles fondamentales,(respect de la bienséance :ne pas choquer le public…,de la vraisemblance:impression de vérité,action dramatique qui doit être crédible et avoir du sens…) et au respect du naturel et de la mesure. Ainsi dans Oh les beaux jours de Beckett, celui-ci rompt avec les codes de ce genre théâtral. En effet, la pièce du dramaturge sont difficiles à sonder par l’absence de sens et de l’impertinence scénique. Ce théâtre de la condition humain ou s’inscrivent ses pièces,Beckett remet en question l’intrigue,le dialogue aspergé par les didascalies omniprésentes et qui se veut inégal et les règles de bienséance et de vraisemblance qui ne sont appliquées. Le déroulement de la pièce(décor, levé de rideau) se veut redondant et incompréhensible. On conclut donc que par sa pièce,Beckett remet en cause les règles classiques et traditionnelles du théâtre.
2°-Dans son œuvre théâtre intitulé Oh les beaux jours, Beckett mêle ici une tonalité tragique avec une écriture comique pour ainsi mettre en exergue l’absurdité qu’est la condition humaine. Ce comique qui est dérisoire laisse paraître la solitude,la mort et le temps qui détruit les personnages(Winnie et Willie). Le tragique lui dans la pièce de Beckett souligne l’incapacité de Winnie et de Willie a fonder un dialogue. On peut ainsi souligner le titre de la pièce Oh les beaux jours qui caractérise une ironie tragique.
...