France de Vichy
Synthèse : France de Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ikooo • 4 Mars 2021 • Synthèse • 1 380 Mots (6 Pages) • 727 Vues
LA FRANCE DE VICHY (1940-1944)[pic 1]
Introduction :
En 1939, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne, après que celle-ci ait envahit la Pologne. Mais en moins d’un an, la France est battue par l’armée allemande. Les conséquences politiques et sociales de cette défaite sont nombreuses et complexes. La IIe République, qui avait été fondée en 1870 et qui avait survécu à la Première Guerre disparaît ; un nouveau régime politique se met en place : le régime de Vichy, avec à sa tête l’ex-maréchal Pétain, vainqueur de la bataille de Verdun pendant la Première Guerre.
I. La fin de la IIIe République
a. Dans quel contexte le régime de Vichy s’est-il installé ?
Le régime de Vichy est d'abord un régime né de la Seconde Guerre mondiale et de la défaite française de 1940 face à l'Allemagne nazie. En Mai-Juin 1940, au cours de la bataille de France, les armées française et britannique sont défaites rapidement par les armées allemandes.
Dès le mois de mai 1940, Pétain a été appelé au gouvernement comme vice-président du conseil. A 84 ans, c'est une figure de la Grande guerre, il est très populaire et sa présence doit permettre de rassurer la population.
Finalement, le 16 juin 1940, Pétain se voit demander de former un nouveau gouvernement en tant que président du conseil. Le 21 juin il signe un armistice avec l'Allemagne. L'armistice prévoit la reddition de l'armée française et la division du territoire entre une zone occupée militairement par les allemands et une zone non occupée, dite libre.
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
b. Quelles institutions ont-été mises en place ?
Après l'armistice, les partisans de Pétain, comme Pierre Laval qui est nommé vice- président du conseil, veulent modifier la constitution pour mettre le maréchal à la tête d'un nouveau régime. Le nouveau gouvernement s'installe à Vichy et il y convoque l'assemblée nationale. Le 10 juillet 1940 celle-ci vote à la majorité les pleins pouvoirs au gouvernement de Pétain pour mettre en place une nouvelle constitution. C'est la fin de la Troisième république, acceptée par les élites politiques elles-mêmes, et par les français qui souhaitent avant tout la fin de la guerre. Les 11 et 12 juillet 1940, Pétain promulgue quatre actes constitutionnels qui mettent en place une dictature personnelle. Ces actes mettent fin à la république en faisant de lui le chef de l'état français. Il s'attribue aussi les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, sans aucun contre-pouvoir puisque l'Assemblée nationale est suspendue. Le Sénat et la Chambre des députés sont alors ajournés. Les syndicats n’existent plus et sont remplacés par des corporations aux ordres de l’Etat (Charte tu travail d’octobre 1941). Pétain met fin aux libertés fondamentales, telles que la liberté de la presse, le droit de grève.
II. Le régime de Vichy et la collaboration
a. Quelles politiques reflètent le régime de Vichy ?
Ce régime de Vichy puise à différentes sources dans les courants politiques. Par exemple plusieurs membres de l'Action française, monarchiste, antiparlementaire, antisémite, et xénophobe sont présents dans l'entourage de Pétain et au gouvernement. Il emprunte également des éléments au fascisme comme la volonté d'encadrer les masses et l'importance du chef charismatique. Mais il y a aussi à Vichy des représentants de la droite catholique et des libéraux. Le régime du maréchal met en avant une nouvelle doctrine politique : la Révolution nationale. [pic 6][pic 7]
En plus de la dictature personnelle et du culte de Pétain, celle-ci prône un retour aux valeurs traditionnelles autour de la devise travail, famille patrie, et le rejet de l'anti-France. C'est-à-dire tous ceux qui sont jugés responsables de la défaite et ennemis du nouveau régime : les juifs, les communistes, les étrangers ou encore les francs-maçons. Ils sont donc réprimés et persécutés. Cette Révolution nationale doit permettre d'instaurer un nouvel ordre moral pour redresser le pays. Ainsi le régime glorifie le modèle familial du père, chef de famille qui travaille, et de la mère femme au foyer qui s'occupe de ses trois enfants au minimum. Dans les faits, il généralise la fête des mères, augmente les allocations familiales et interdit l'embauche des femmes dans la fonction publique. L'avortement quant à lui devient un crime.
...